in

CHRONIQUE : « Lady Ponce si tu es devenue vraiment très belle, ta voix en a pris un coup »

Lady Ponce Chronique

Lady je ne sais vraiment pas ce qui t’arrive ou bien c’est le gars de l’autre groupe (parabole)  là qui t’embrouille comme ça je ne sais pas. En passant, si tu es devenue vraiment très belle, ta voix en a pris un coup, je te dis la vérité Adèle, et tes musiques sont devenues sans vie!


Lady Ponce Chronique
Lady Ponce – DR

Ok! Bonjour Adèle Rufine Ngono, j’espère que tu vas bien ?? (Permettez-moi de vous tutoyer svp…,Merci) cela va sans dire que tu es une femme humaniste et très accessible malgré ton statut de grande « Star » Africaine, je t’avais dit quelque chose de très important après une émission sur  VOXAFRICA où je faisais des chroniques, tu as souri, et tu as disparu dans la foule constituée de tes fans, des journalistes et des photographes je me suis dit que je mettrais main sur toi plus tard, vue que j’avais ton numéro (qui ne passe plus) Bref…

Excuse-moi déjà de rendre publique une conversation qu’on aurait pu avoir que toi et moi, c’est parce que je sais que ton équipe te protège beaucoup des médias, je sais qui gère ta page facebook on se connaît et je sais aussi qu’il ne te passera jamais le genre de message que je vais te passer aujourd’hui, je me souviens de l’époque où tu chantais encore à la chorale à ESSOS (Yaoundé-Cameroun) et aussi de la douloureuse époque d’Akono où tu voulais être une religieuse je n’entre pas dans les détails c’est ta vie privée, même si tu es déjà une grande star aujourd’hui ! Donc tout le monde s’intéresse forcément à ta vie publique et privée.

En tout cas se sont ces douloureuses époques, qui t’ont donné cette puissance vocale que tu as aujourd’hui, l’époque où tu as sorti un album avec le groupe AKOAK (L’ardoise) l’époque des galères au studio avec Duclair à Nkol’Ndongo (Yaoundé-Cameroun) tu te rappelles non?? L’époque où tu faisais de temps en temps les chœurs de Mama Anne Marie Nzié (Paix à son âme) et même de Sally Nyolo.

Ce sont des époques qui ont forgé la dame de cœur que tu es devenue au fil des ans, comme on dit chez nous, « tu ne manges pas seule » ; tu as créé un institut de beauté, un cabaret, une maison de production alors que les producteurs se bousculeraient pour toi.

Pour approfondir :   Inéligibilité d’Hervé Emmanuel Nkom : Alice Sadio en colère contre le Conseil constitutionnel  

Tu n’as jamais changé d’équipe, tu es toujours avec les Fady Boban, Tchop-Tchop Etc…. tu as soutenu  ton ancien chorégraphe « Willy le sicilien » quand il a voulu se lancer dans une carrière musicale… Tu donnes du boulot à ces gens qui bossent avec toi ou pour toi, en contribuant ainsi à ta manière à la lutte contre l’oisiveté et donc au chômage grandissant dans notre nôtre pays parce que tu sais d’où tu viens bref…

J’en viens aux faits, en revenant sur ce que je t’avais dit il y’a 3 ans je cite.

Rufine j’aime beaucoup ce que tu fais, mais je constate que ta musique est entrain de s’électrifier de plus en plus, stp ne tombe pas aux pièges des tendances actuelles.

Je te suggère d’innover, mais tout en restant dans ton univers musical.

Tu m’as souri et tu m’as dit… Ah bon?? Tu trouves ? Et tu as disparu dans la foule

Voici tes albums à succès

« Le ventre »

« Confession »

« Bombe Atomique »

« La loi du talion »

 « Bain de son »

Rufine, tu ne m’as pas écouté

Tu t’es enfoncée dans l’électro et résultats tes fans ne se reconnaissent plus vraiment. Tu es très bien placée pour savoir que tous les SINGLES que tu as sorti cette année n’ont pas connu le succès que tes précédentes sorties, Mema Ngono, il y’a quoi? Que ce qui se passe avec ta voix ? ? Tes « Gammes » de chants ont diminué, tu peine à atteindre les notes que tu massacrais avant comme si de rien n’était-il y’a quoi ? Que ce qui ne va plus ma mère ?

Si tu continues comme ça ton 6e album va connaitre un déluge d’échec. Et tout ceci a vraiment commencé à prendre forme dans l’album « Bain de son » même si je l’avais déjà remarqué dans les deux derniers albums faits chez Papa Nguini parce que c’est Djess Panebo qui faisait les « Masters » (mastering) avec « bain de son. Cela a donné parce que tu étais bien entourée artistiquement, avec Mono fon et Imperator etc. Si je t’écris c’est parce que tu fais partie des fiertés nationales et le fait d’être témoin de  la déchéance d’une chevalière de l’ordre et de la valeur comme toi, m’assassine le cœur, et je souhaite que tu te remettes sur pied, tu n’as pas le droit de finir comme ça!

Pour approfondir :   Chronique : « Le Cameroun connait un violent conflit de valeurs »

Lady-Ponce-annivv.jpg

Rufine ! Ce n’est pas toi qui dois finir comme ça, Voici donc mes modestes suggestions :

Je crois que si tu veux te lancer dans l’afropop il va falloir que tu prennes un coach vocal (si ce n’est pas encore fait)  parce que c’est très complexe; c’est un domaine qui a ses codes et ses bases que de toute évidence tu n’as pas, et travailler avec les gens qui sont dans le domaine et qui ont déjà fait parler d’eux, ils pourront vraiment t’aider.

Mais tu es une artiste, vas forcément t’en sortir aussi dans ce rythme-là (Même si je doute fort), soit, tu cherches ce que tu peux ajouter dans le Bikutsi pour accentuer ta particularité, pourquoi ne même pas prendre un long moment de réflexion pour une remise en question? Parce que là! Lady je ne sais vraiment pas ce qui t’arrive ou bien c’est le gars de l’autre groupe (parabole)  là qui t’embrouille comme ça je ne sais pas. En passant, si tu es devenue vraiment très belle, ta voix en a pris un coup, je te dis la vérité Adèle, et tes musiques sont devenues sans vie! Il n’y a vraiment plus les vibrations d’antan quand on t’écoutait.

Quoi qu’il en soit, je te fais confiance il fallait vraiment que je te dise ça, ça me tenais vraiment à cœur. Maintenant tu sais tout, point final.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lady Ponce Chronique

CHRONIQUE : « Lady Ponce si tu es devenue vraiment très belle, ta voix en a pris un coup »

Frizt Ntone Ntone-Délégué du Gouvernement auprès de la CUD

Cameroun – CAN 2019 – Fritz Ntone Ntone ‘’le nouveau stade de Japoma est entrain de prendre corps’’