Depuis le 2 novembre 2021, le prix maximum du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production du Cameroun est fixé à 1150 FCFA, contre 1200 FCFA affichés depuis le 17 septembre 2021, soit un mois et demi plus tôt, a appris lebledparle.com du journal Investir au Cameroun.
Selon les données que vient de publier le Système d’information des filières (SIF), le prix minimum, lui, continue de culminer à 1100 FCFA depuis la même période.
Le SIF, Projet piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), avec pour but d’informer les agriculteurs en temps réel sur l’évolution des prix, afin de doper leurs capacités de négociations face aux acheteurs ; n’indique cependant pas les raisons de ce léger fléchissement du prix maximum de la fève. Toutefois, cette réalité peut s’expliquer par un tassement de la demande, après la vigueur des achats dès le début de la campagne (août 2021).
Au demeurant, selon les acteurs de la filière, ce prix pourrait rapidement remonter avec la fin de la saison des pluies prévue ce mois de novembre 2021, couplée à l’ouverture de la campagne intermédiaire de fin d’année, qui devrait relancer la demande de la fève sur le marché local, en raison de la facilité de l’accès aux bassins de production.