L’actrice camerounaise Blanche Bana a été désignée meilleure actrice d’Afrique Centrale le samedi 14 novembre 2020 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Les couleurs vert-Rouge-Jaune représentant le drapeau du Cameroun, ont flotté très haut au Burkina Faso samedi dernier. La raison, Blanche Bana, actrice camerounaise a été élue meilleure actrice d’Afrique centrale lors de la cinquième édition des « Sotigui Awards ».
C’est grâce à son rôle dans le long métrage « Si loin … Si près », film gabonais réalisé par Saturnin Ayenouet et produit par Serge Abessolo, que la passionnée du 7ème art a été révélé au public.
Ce prix vient s’ajouter à celui de la meilleure interprétation féminine aux Ecrans Noirs 2015 pour le rôle de l’actrice dans « Le Colis 2 : Cercle Infernal » de Brice Numkam.
« Seul ceux qui aiment », d’Hervé Harding Ngueffo, « Le Colis », « Lex Nostra » de Gérard Désiré Nguélé, « Monsieur L’Abbé » de Serge Alain Noah, « Au Nom de la Loi » de Dominique Bihina, « Au Cœur de la forêt » de Clotaire Minka et bien plus sont des films où la diplômée de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) a joué pendant les huit années qu’il a passé jusque-là dans l’univers cinématographe.
Relativement au film qui hausse Blanche Bana au sommet, le quotidien Le Jour dans sa parution de ce lundi 16 novembre 2020, fait savoir que « dans ce drame romantique, elle joue le rôle de Matho. Le scénario raconte l’histoire d’un trio amoureux dans lequel, le personnage de Blanche Bana joue les trouble-fêtes ».