Dans un communiqué rendu public le 4 janvier 2022, le ministre de la Santé publique a apporté les précisions sur cette information qui fait la boucle dans les médias et réseaux sociaux.
Depuis quelques heures, des informations font état de ce qu’un nouveau variant du virus du Covid-19, SARS Cov2 est apparu et serait d’origine camerounaise.
Or, pour le Dr Manaouda Malachie, « cette information est issue d’une synthèse approximative d’un document de type pré-print, c’est-à-dire une présentation de données scientifiques non validées », explique-t-il.
A en croire le pharmacien de formation, « l’analyse préliminaire des données présentées montre des insuffisances majeures dans la démarche méthodologique conduisant aux assertions qui en découlent. De ce fait, ces documents n’ont à ce stade, aucun statut d’évidence scientifique », fait-il savoir.
En effet, « il s’agit d’une présentation de huit cas de Covid-19(3 adultes et 5 enfants) porteurs de virus dont la séquence et les éléments cliniques et biologiques présentés n’en font pas d’ailleurs pas à ce stade un variant », souligne-t-il avant d’ajouter : « un seul des huit cas est présenté comme ayant effectué un voyage au Cameroun sans que la chronologie la chronologie des évènement permette d’établir une relation entre ledit voyage et l’infection alléguée », dément le membre du gouvernement dans son communiqué.