L’entraineur/sélectionneur des lions indomptables du Cameroun a fait cette déclaration, ce lundi 20 août 2018 en conférence de presse de présentation de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le match du 8 septembre.
Dans la liste des 23 joueurs de Seedorf et Kluivert, la plupart des absents est issue de la cuvée chinoise (Bassogog avec Henan Jianey et Moukandjo malgré sa blessure avec Beijing Reinhe), et de l’Arabie-Saoudite (Adolphe Teikeu avec Al Ohod et Sébastien Siani avec Al Jazira). Ils n’ont pas été choisis parce que ce sont des championnats de seconde et moins compétitifs. S’ils étaient jeunes et bons joueurs comme pense une certaine opinion, ça ne devait pas être des destinations que nous venons d’évoquer qu’ils allaient prendre, plutôt ils devaient rejoindre les championnats capé sur le plan footballistique. En réponse à cette opinion l’ancien joueur du Réal de Madrid et du Milan AC réponds, « Les bons jeunes joueurs n’évoluent pas en Chine ».
Ces joueurs privilégient ces championnats pour des raisons financières. Et Seedorf voit en ça une diminution de leur chance de sélection. « Ils doivent comprendre que si ils jouent pour des raisons financières, ils diminuent leurs chances pour l’équipe nationale », a-t-il ajouté.
Si peut être d’accord avec Seedorf, comment comprendre la sélection de Georges Mandjeck qui évolue en Israël au Macabi Tel Aviv ? Est-ce un championnat capé ? Sur le plan de la compétitivité en club, comment comprendre la sélection pour la première fois de Jérôme Onguené qui n’a pas encore disputé de match avec Redbull Salzburg et Edgard Sali avec le FC Nuremberg.
On note tout de même les absences de Clinton Njié de Marseille en France et Arnaud Djoum de Hearts en Ecosse qui sont de bons championnats.