in

Classement des armées les plus puissantes au monde : Voici la position de l’Armée camerounaise

armee camerounaise

Selon le classement 2018 des armées les plus puissantes dans le monde, publié chaque année par le site américain spécialisé Global Fire Power (GFP), celle du Cameroun pointe à la 22ème position en Afrique sur 34 pays classés, et à la 110ème place à l’échelle mondiale.


armee camerounaise
Soldats de l’armée camerounaise – capture photo

Dans la zone CEMAC, l’armée camerounaise est surclassée par celle du Tchad, 16ème force militaire sur le continent et 94ème dans le monde.

Le top cinq africain place en tête l’Egypte, première puissance militaire africaine et 12ème à l’échelle mondiale, puis l’Algérie (23ème au monde), l’Afrique du Sud (33ème), le Nigeria (43ème), l’Angola (48ème) et l’Ethiopie (51ème dans le monde).

Pour approfondir :   Cameroun: La maquette du futur « stade Paul Biya » de Yaoundé dévoilée - Photos

Les armées de terre, de l’air et la marine nationale constituent la principale architecture de l’armée camerounaise estimée à plus de 30 000 hommes. À côté de cette composante, il y a le Bataillon d’intervention rapide (BIR). En outre, la garde présidentielle et les sapeurs-pompiers viennent étoffer toutes ces composantes de l’armée camerounaise.

Selon certains analystes, l’armée camerounaise brille par un professionnalisme remarquable en Afrique centrale. Elle est dirigée par un pouvoir civil, Joseph Beti Assomo, l’actuel ministre de la Défense. Aussi fait-elle partie de l’une des forces apolitiques du continent.

Pour approfondir :   Christian Bomo Ntimabane : « Un activiste bouffon m’appelle pour me supplier d’arrêter mes demandes de transparence au sujet de Survie Cameroun »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Polémique au Lycée de Mendong : L’enseignant de philosophie renvoyé de l’établissement, charge le proviseur dans une lettre

Capture Jean Pierre Saah

Alex Siewe : « Jean-Pierre ne peut pas mourir comme… Saah ! »