Selon le classement 2018 des armées les plus puissantes dans le monde, publié chaque année par le site américain spécialisé Global Fire Power (GFP), celle du Cameroun pointe à la 22ème position en Afrique sur 34 pays classés, et à la 110ème place à l’échelle mondiale.
Dans la zone CEMAC, l’armée camerounaise est surclassée par celle du Tchad, 16ème force militaire sur le continent et 94ème dans le monde.
Le top cinq africain place en tête l’Egypte, première puissance militaire africaine et 12ème à l’échelle mondiale, puis l’Algérie (23ème au monde), l’Afrique du Sud (33ème), le Nigeria (43ème), l’Angola (48ème) et l’Ethiopie (51ème dans le monde).
Les armées de terre, de l’air et la marine nationale constituent la principale architecture de l’armée camerounaise estimée à plus de 30 000 hommes. À côté de cette composante, il y a le Bataillon d’intervention rapide (BIR). En outre, la garde présidentielle et les sapeurs-pompiers viennent étoffer toutes ces composantes de l’armée camerounaise.
Selon certains analystes, l’armée camerounaise brille par un professionnalisme remarquable en Afrique centrale. Elle est dirigée par un pouvoir civil, Joseph Beti Assomo, l’actuel ministre de la Défense. Aussi fait-elle partie de l’une des forces apolitiques du continent.