Le magazine SlateAfrique, vient de rendre publique son classement des capitales les plus cool d’Afrique. La capitale politique du Cameroun, Yaoundé occupe la 48ième place sur 54 capitales africaine.
Après le classement de l’Ecole polytechnique de Lausanne et du magazine Afrique Méditerranée Business qui ont communiqué en fin février leur premier classement de la qualité de vie dans les villes africaines, le magazine SlateAfrique vient de publier son propre des capitales africaines les plus cool d’Afrique. Dans ce classement, Yaoundé occupe le bas du tableau au 48ième rang. Pourtant dans le premier classement évoqué ci-dessus, la capitale administrative du pays a occupé le 30ième rang du top 30 des villes africaines en termes de qualité de vie. La ville de Douala qui a figuré dans le même classement (26e), ne se retrouve pas dans le classement de SlateAfrique.
Les deux classements n’ont pas utilisés les mêmes critères. Celui de l’Ecole polytechnique de Lausanne et du magazine Afrique Méditerranée Business a pris en compte les neuf thèmes suivants : société, habitat, développement spatial, infrastructure, environnement et écologie, gouvernance et économie. Tandis que celui de SlateAfrique a mis en exergue huit grands critères pour construire ce premier classement du genre: le temps qu’il fait (le nombre de jours d’ensoleillement par an et le niveau des précipitations), la vie nocturne (le prix d’une pinte de bière, la qualité et la quantité de restaurants), le coût du voyage (le prix d’une location d’appartement, le prix du billet d’avion), l‘offre culturelle et de loisirs (sites Unesco, parcs naturels, plages), le risque d’épidémies (présence du paludisme, de la fièvre jaune, d’Ebola), la qualité des transports en ville (densité des transports en commun, présence d’Uber), le degré de sécurité (corruption, délinquance et risque terroriste) et l’esprit d’ouverture (qualité d’accueil des étrangers et tolérance envers la communauté LGBT).
En fonction de leurs critères, les résultats placent la ville de Cape Town en Afrique du Sud en tête, avec notamment de très bons scores en termes de santé, d’ouverture d’esprit et d’offre de loisirs. Sur le podium on retrouve également la ville de Praia, en deuxième position, puis Dakar, la capitale sénégalaise, sur la troisième marche. Les villes de Port-Louis (Maurice) et Tunis complètent le top 5. Bon voyage.
Dans la zone CEMAC, le Cameroun est devancé par les capitales politiques tchadienne (N’djamena), gabonaise (Libreville) et équato-guinéenne (Malabo), respectivement 42ième ,44ième, et 47ième. La capitale du Congo (Brazzaville) et la capitale de la RCA (Bangui), arrivent après Yaoundé respectivement à la 51ième et 52ième place.
Lebledparle.com, vous propose en image, l’intégralité du classement de SlateAfrique des capitales africaines les plus cool.