Après que les populations japonaises ont manifesté leur volonté de voir reporter une nouvelle fois les jeux olympiques prévus cet été 2021 à Tokyo, Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) vient d’annuler un voyage pour le pays du soleil levant.
Le président du CIO annule un voyage à Tokyo en raison de la pandémie. Une visite au Japon ce mois-ci du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a été reportée en raison de la recrudescence de cas de Covid-19, a déclaré lundi le comité d’organisation des Jeux de Tokyo.
En effet, Bach prévoyait de se rendre au pays des samouraïs le 17 mai pour voir le relai de la torche olympique dans les villes De Tokyo et Hiroshima. Mais, des rapports signalés pour la première fois vendredi dernier, ont fait état de ce que le voyage serait « difficile » compte tenu du prolongement de l’Etat d’urgence sanitaire par les autorités japonaises.
Alors que le CIO et les responsables japonais affirment que les Jeux olympiques auront lieu cet été, un récent sondage a montré que près de 70% des citoyens japonais souhaitaient que les jeux soient annulés et plus de 300.000 personnes ont signé une pétition pour reporter ou annuler les Jeux olympiques de 2021.
Le Premier ministre japonais Yoshidie Suga a quant à lui déclaré que la protection de la vie de ses concitoyens passait avec les JO. Dans la foulée de l’annonce de l’annulation du voyage de Thomas Bach, le bureau de presse de Tokyo 2020 a déclaré dans un communiqué à Forbes que le comité d’organisation « continuerait à surveiller la situation du Covid-19 au Japon » et « réorganiserait la visite de Bach au Japon dès que possible ». Bienque menacés, les Jeux olympiques devraient avoir lieu du 23 juillet au 8 août 2021.