La rencontre, qui s’est tenue dans la salle des réunions du ministère des Sports et de l’Éducation physique le 23 août dernier, a réuni tous les acteurs impliqués dans l’organisation des prochains matchs des Lions Indomptables. En plus des membres du MINSEP et des forces de maintien de l’ordre, le président du Comité national olympique et sportif camerounais, le Colonel Hamad Kalkaba Malboum, a activement participé aux assises.
Lors de cette réunion en prélude au match Cameroun-Namibie, le fameux problème du choix du stade était le sujet central. À ce propos, le Colonel Kalkaba Malboum a d’abord rappelé que la FECAFOOT ne dispose d’aucun stade avant de proposer une solution à ce énième conflit entre la Fédération et le MINSEP.
« La gouvernance du sport au niveau des relations entre les instances, ça ne se gère pas comme ça. On ne peut pas faire une visioconférence entre fédérations pour une histoire de terrain et de compétitions sans associé celui qui offre le terrain. La fédération n’a pas de terrains. Généralement, quand on est dans une situation pareille, on doit envoyer une mission de la CAF au Cameroun pour vérifier l’état des terrains à Yaoundé et Douala pour décider. Ça ne se décide pas non plus en visioconférence. En visioconférence on ne voit pas le terrain. Vous avez vu quand on a été obligé de délocaliser le championnat d’Afrique. Les techniciens sont venus valider l’incapacité de la pelouse et trouver les solutions pour essayer de tenir la compétition parce que les exigences le voulaient. Nous sommes le 22 et en 48 heures un expert de la CAF peut venir. C’est à partir de ce moment qu’une décision peut être prise. », a-t-il déclaré pendant la réunion.