Le Mouvement 10 millions de Nordistes, lancé à la fin du mois de mai 2020 par le directeur de publication du trihebdomadaire L’œil du Sahel, fait l’objet de nombreuses interprétations au sein de la classe politique camerounais. En fonction des sensibilités politiques et même sociologiques, les opinions divergent. Qu’en est-il réellement ?
À la question supra posée, lebledparle.com a tenté de trouver une réponse. Selon des informations récoltées auprès des initiateurs du projet, « Le Mouvement 10 millions de Nordistes », loin des étiquettes qu’on peut lui coller, est une initiative purement apolitique et vise un intérêt essentiellement communautaire.
« L’idée de réunir les fils et filles originaires du septentrion s’inscrit dans le cadre d’une démarche communautariste dont le but est de conscientiser ces derniers et leur faire connaitre leurs intérêts. Il s’agit aussi constituer un impact psychologique sur les décideurs », nous confie une source.
Dans la foulée, notre source sous anonymat nous apprend que le Mouvement 10 millions de Nordistes n’est pas assimilable aux autres mouvements ayant émergé quelques années avant, même si la proximité substantive se situe à « un million prêt ». D’après lui, l’action dont le « référent est le nordiste originaire », n’est conçue contre personne. C’est un débat républicain avec pour seule fin, « militer pour les causes des ressortissants du Grand Nord ».
En attendant plus d’informations y relatives, lebledparle.com vous propose ci-dessous, les objectifs du Mouvement 10 millions de Nordistes, traduits dans les langues locales du Grand-Nord.
https://www.youtube.com/watch?v=MLjggrTAur4