in

Comment financer son projet à partir du crowdfunding ? Borel Taguia donne la clef dans son nouvel ouvrage

mini Borel Taguia entrepreneur

L’accès au capital est le principal défi auquel font face les entrepreneurs africains. Comment contourner les tracasseries bancaires et trouver du financement rapide ? Les éléments de réponses sont contenus dans le nouvel ouvrage « Itinéraire d’un entrepreneur africain : Expérience à partir du Crowdfunding levier de l’entrepreneuriat », publié par le jeune entrepreneur camerounais, Borel Taguia.

mini Borel Taguia entrepreneur
Image d’illustration (c) Droits réservés

Avez-vous entendu parler du crowdfunding ? Encore appelé financement participatif, ou sociofinancement, c’est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. C’est ce modèle que nous présente l’auteur Borel Taguia de son ouvrage, « Itinéraire d’un entrepreneur africain : Expérience à partir du Crowdfunding levier de l’entrepreneuriat ».

Le terme entrepreneuriat aujourd’hui prend de l’ampleur, tant sur le plan politique que sociétal. Ce domaine, aussi vaste soit-il, regroupe des secteurs et des réalités différents. Borel Taguia dans son ouvrage fait un état des lieux de toutes les problématiques liées à l’entrepreneuriat dans le continent africain, posant le crowdfunding comme un outil idéal pour financer un projet.

Chaque chapitre se construit autour d’une problématique, abordée avec méthode et conviction. Les développements théoriques qu’y sont faits, sont ponctués de cas pratiques et de témoignages personnels, faisant de livre un « tout-en-un » efficace.

Comment réunir les fonds pour lancer son projet entrepreneurial ? Quelles ont été jusque-là nos pratiques dans la quête des fonds ? Quelles aptitudes devraient adopter un bon entrepreneur pour réussir une collecte de fonds grâce au crowdfunding ? Autant de questions débattues dans ce nouveau livre de 114 pages intitulé : « Itinéraire d’un entrepreneur africain : Expérience à partir du Crowdfunding levier de l’entrepreneuriat » paru aux éditions L’Harmattan Cameroun. Sectionné en trois grandes parties elles-mêmes divisées en 11 chapitres, il a été préfacé par le Pr Viviane Ondoua Biwole.

Pour approfondir :   Les pouvoirs publics trouvent une solution pour réduire les délestages dans le Grand Nord

Partant de son expérience propre, et de sa vision entrepreneuriale, l’auteur donne les clés susceptibles de lever le verrou sur les préjugés abjects reçus de l’entrepreneuriat dans le continent africain. Le jugement que nous posons ici peut sembler excessif, injuste, voire prétentieux, lors qu’on n’a pas fait corps avec ce chef d’œuvre. Loin d’être une promenade des sens dans les jardins parfumés de l’éden, le livre est une pièce révolutionnaire, au mieux, un guide qui vient redonner espoir dans un environnement où règne la déréliction. C’est là le cout de l’affranchissement. Mais l’essentiel, c’est la trajectoire. Le courage. L’aboutissement.

Dans la première partie de l’ouvrage, Borel Taguia pose les bases de la notion d’entrepreneuriat qu’il présente d’ailleurs comme « raison d’existence ». Il appelle son public à une prise de conscience, à prendre des risques, et à faire preuve d’imagination pour saisir les opportunités. Car, selon lui, entreprendre c’est être capable de « rêver d’un projet qui nous ressemble, qui nous fait vibrer et dans lequel, on a envie de s’investir ».

Toutefois, une chose est d’imaginer un projet « qui nous ressemble », l’autre est de faire ce que l’auteur appelle dans le troisième chapitre de la deuxième, « le grand saut ». Dans cette partie, Borel Taguia tente d’expliquer comment on peut dompter les influences sociales pour parvenir à ses fins, en revenant longuement sur son vécu personnel.  

Pour approfondir :   Gestion des biens : les héritiers de Pascal Monkam au tribunal

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée au crowdfunding, ses jeux et enjeux, ses difficultés en Afrique, non sans donner les prérequis de ce moyen de financement. Un détail qui donne une nouvelle vision de l’entrepreneuriat. Les dernières pages du livre sont une conclusion en forme d’espoir, avec des lignes très prometteuses.

Ce livre apportera à coup sûr, des informations utiles sur l’entrepreneuriat. Il est facile à lire, quasiment exhaustif. Il présente une école complète des nouveaux moyens de financement d’un projet. Sa lecture est recommandée à ceux qui veulent apprendre pour comprendre, et aussi à ceux qui veulent aller à la conquête des finances pour lancer leurs projets.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unnamed Paul Biya

Sécurité des pays du bassin du lac Tchad : Paul Biya attendu au Nigéria

Ngassar

Décès tragique de F. Nana Ngassa au Canada : Son épouse cherche les fonds pour rapatrier le corps selon la volonté du défunt