Le président de la réunion de validation des textes communautaires sur le Commerce des Services s’exprimait ce mardi à l’occasion d’une rencontre organisée via visioconférence à laquelle participait la Guinée Equatoriale et le Pr Daniel Ona Ondo président de la Commission Cemac.
Après la rencontre des experts organisées du 11-13 novembre 2020 , pour élaborer les textes présentés ce jour aux ministres du Commerce de l’Union économique des Etats d’Afrique Centrale(UEA),la rencontre régionale des ministres du Commerce de validation des textes communautaires sur le Commerce des Services présidée ce 16 février 2021 par visioconférence à cause du coronavirus, s’inscrivait dans le cadre du processus du renforcement des marchés communs des Services dans la sous-région.
Tout en saluant la nomination de la Nigériane Ngozi Okonjo -Iweala au poste de Dg de l’OMC, tous ont été unanimes que l’élimination des obstacles constitue un moyen de promouvoir les progrès économiques équitable. Elle passe par la validation des dix textes sur le Commerce des Services en étude ce jour .Afin de corriger les insuffisances des marchés de la Cemac, un programme éducatif régional élaboré avec l’appui de l’Union européenne existe. Il comprend des services de Communication, de la micro- entreprise, de l’Education, des Finances, du Tourisme et Voyages, des Transports, de la Santé, des architectes etc. Pour motif« Il faut qu’on devienne le porte-fer de la Zone de Libre -Echange Continentale Africaine (ZLECAF,il est question de conforter notre volonté d’être le moteur d’Afrique centrale » a expliqué le ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana par ailleurs président des séances.
Parmi les textes communautaires en examen figurent également ceux d’agrément en zone Cemac, à la libre -circulation et l’ouverture des établissements de tourisme, de création d’établissement privé, maternel et secondaire, le projet lié à la libre- circulation des pharmaciens, l’établissement des sages- femmes, des entreprises de formation sanitaire privées. Dans le cadre du renforcement du marché commun des services, il est question de permettre aux Etats de l’UEA, de tirer profit de la Zlecaf,de faciliter la Libre -circulation des prestataires et leur installation. Selon le président des travaux, la finalité est « d’harmoniser le texte de Commerce des Services. Il contribuerait au relèvement économique en Afrique centrale …Les Etats sont appelés à agir de façon concertée afin de profiter de l’échéance de juin 2021 retenu pour boucler les négociations » dans les différents secteurs concernés.