Il y a presque un an s’effondrait le Pont de Palar sur le Mayo Kalliao, à la suite de fortes pluies enregistrées dans la ville de Maroua, perturbant la circulation dans la ville et davantage sur la Route Nationale N° 1, section Maroua-Mora. Un radier avait été aménagé en urgence pour la poursuite du trafic sur le site.
Le Ministre des Travaux Publics a procédé le 24 août 2021 à la pose de la première pierre pour la reconstruction de cet ouvrage d’art lors de sa visite de travail dans la région de l’Extrême Nord. Le nouveau pont de Palar à reconstruire en mode conception/réalisation, est un pont de 70 mètres à une travée, type bipoutre mixte acier-béton assis sur des fondations profondes.
Le Maire de la ville de Maroua, Dr Sali Babani s’est référé à ce projet comme une nouvelle page qui s’ouvre pour l’histoire de la ville, une opportunité pour l’amélioration du cadre de vie des populations par la facilitation de la mobilité des personnes et des biens.
Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a invité le groupement Armada Cam Sarl /Ste Armada SA en charge de la construction et le Groupement Competing Sarl / Cameroon Engineering/William Fru en charge du contrôle, de recourir à toute leur expertise pour que l’ouvrage projeté soit livré au plus tard le 31 septembre 2022, délai contractuel.
La visite de travail du Ministre des Travaux Publics dans la région de l’Extrême Nord s’est achevée par un échange au Cercle Municipal de Maroua avec les Chefs des Exécutifs Régional et Communaux sur la nouvelle stratégie d’entretien durable des routes en terre.