in

Concert: Nkodo Sitony célèbre ses 35 ans de carrière

Nkodo sitony

Douala Bercy va vibrer au rythme du bikutsi le 28 novembre prochain lorsqu’il sera exactement 20h à l’occasion du concert géant offert par Nkodo Sitony pour marquer la célébration de ses 35 ans de carrière artistique.

Nkodo sitony
Nkodo Sitony – (C) DR

Pour commémorer ces années de dur labeur, le « roi du bikutsi » sera accompagné des grands noms de la musique camerounaise à l’instar de Nguea la route, Govinal, Nkotti François, Goe Masso, Narcisse Prize et bien d’autres. Cependant, la nouvelle génération y est aussi représentée par les étoiles montantes telles Dynastie le Tigre et Labl.

Les populations de Douala au cours de cette rencontre avec cette légende du bikutsi pourront danser sur des rythmes qui ont illuminé son parcours comme : « Essingang ya Africa », Metilwa », « Ngoan Ezoum », « Eh a nyamvoe », « Au village », « Castors d’Afrique », Va ma dzom dzam ».

Pour approfondir :   Douala : Des trafiquants de drogues aux arrêts !

C’est dans les années 80 que Nkodo Sitony alors connu sous le nom de Tony Franc fait ses débuts dans la musique ; notamment dans le registre du bikutsi peu connu à cette époque. A son retour de son aventure musicale du Nigeria, il se met à travailler aux côtés de de Albert Broeuk’s, technicien à l’époque. Cette collaboration sous forme de parrainage donnera des fruits lorsqu’en 1986 le tout premier album de Nkodo Sitony voit le jour. C’est plus tard en 1988 que le public fini par accepter et adopter l’album qui le hissa au titre de chanteur de l’année.

A 35 ans de dur labeur, ce parolier camerounais qui a su moderniser le bikutsi, continue d’adoucir les mœurs avec des chansons qui ne laissent personne indifférent.

© Colbie MEDJOM, Lebledparle.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebola test

Ebola: campagne contre l’essai vaccinal au Cameroun

Laid

Zimbabwe – Concours «Monsieur laid»: le vainqueur accusé d’être un tricheur