Junior Ngombé va encore attendre d’autres occasions pour voir ses rêves d’intégrer les rangs de la police camerounaise se réaliser. Le jeune activiste dont l’arrestation et la libération avaient fait des vagues sur la toile vient en effet d’être recalé à la phase des visites médicales du concours de la police. Après avoir réussi aux épreuves écrites du concours des Inspecteurs de Police, il a été disqualifié à Bertoua au cours de la fatidique épreuve médicale.
« Après l’annonce de sa réussite aux épreuves écrites du concours des inspecteurs de police, Junior Ngombe s’est rendu à Bertoua pour les visites approfondies. Lesdites visites sont reparties en trois phases: la visite médicale, les épreuves sportives et l’enquête de moralité. Hier(lundi, ndlr) donc, la première phase liée à la visite médicale s’est déroulée en 3 groupes par vague de 25 à la garnison de Bertoua, puisqu’ils sont 78 candidats au total dans le centre de Bertoua, région de l’Est », relate Paul Chouta.
« Ce mardi aux environs de 12h, les résultats des admis à la visite médicale ont été lus à la GMI de Bertoua. Le jeune activiste a été surpris de constater qu’il a été recalé. Dans sa vague de 25, 16 personnes ont passé la visite et sont actuellement au Cenajes de Bertoua avec les autres pour les épreuves sportives, car pour aller au sport, il faut d’abord être déclaré apte à la visite médicale. Après les épreuves sportives, les admis passeront à la prochaine étape qui est l’enquête de mortalité. Cette dernière étape reste secrète aux candidats », ajoute-t-il.
« Il faut souligner que Junior Ngombe a réussi en même temps au concours inspecteurs de police et des gardiens de la paix. Cette élimination au niveau de la visite médicale l’exclu pour la suite des épreuves liées au deux concours. Il a été expliqué aux candidats, que pour ceux qui ont passé les inspecteurs et gardiens de la paix, une seule visite médicale suffit pour les deux grades, et qu’une seule note en sport est ajoutée aux notes à l’écrit des gardiens de la paix, et des inspecteurs de police. Après on fait la moyenne pour publier les résultats définitifs. De père originaire du Littoral et de mère de l’Est, Junior NGOMBE avait choisi le centre de la région de l’Est pour composer le concours de la police », conclut-il.