Le recrutement se fera sous étude de dossier pour les premières années des cycles 1 et 2. Cette année est marquée par un contexte particulièrement difficile. Les frais de formation connaîtront une augmentation significative, passant de 50 000 à 250 000 francs CFA par an.
Cette décision résulte de la session du conseil d’administration de l’École Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé, tenue le 4 septembre dernier. Actuellement, bien que des candidats se préparent à déposer leur dossier, la multiplication par cinq des tarifs suscite une vive inquiétude.
Tout compte fait, la nouvelle grille tarifaire, applicable dès la prochaine session de recrutement, place les étudiants devant un défi économique majeur. Le contexte éducatif de l’ENS est déjà marqué par des défis, notamment la suspension des recrutements directs dans la fonction publique, ce qui accentue les préoccupations des futurs enseignants.
En ce qui concerne les pièces à fournir pour ce concours, on a entre autres l’extrait de casier judiciaire, une demande d’inscription disponible sur la plateforme de l’école normale, une fiche d’acceptation des conditions de formation, une photocopie ainsi que la photocopie certifiée de l’acte de naissance, du baccalauréat et du probatoire pour le cycle, licence niveau 1, 2 et 3. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 octobre, délai de rigueur.