in

Condamnation de l’intervention russe en Ukraine : Le Cameroun boycotte le vote de l’ONU

jad20201001 ass cameroun paulbiya 592x296 1601547262

Sur les 181 pays ayant pris part au vote des Nations unies relatif à l’invasion russe en Ukraine, 141 pays ont voté pour une condamnation de l’opération militaire russe chez son voisin, tandis que 5 pays ont voté contre et 35 dont le Cameroun, se sont abstenus.  

jad20201001 ass cameroun paulbiya 592x296 1601547262
Paul Biya (c) Droits réservés

En effet, le 2 mars 2022, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réunie à New York dans le cadre de sa 11e session extraordinaire. Au menu des travaux, l’examen et le vote d’une résolution condamnant l’intervention militaire russe qui est en cours en Ukraine. Le Cameroun n’a pas pris part à ce vote. Le représentant de la République du Cameroun n’était pas présent dans la salle, comme l’atteste le résultat du vote.

Pour approfondir :   Cameroun : Les hommes armés attaquent une école à Buea

Parmi les autres pays africains absents du vote comme le Cameroun, l’on note le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Togo, le Maroc, ou encore la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau. Cette résolution est cependant non contraignante, donc ne va pas entraîner une action militaire internationale contre la Russie sous couvert de l’ONU.

Signalons néanmoins que dans un communiqué rendu public le 28 février, le ministre de la Communication a donné la position du gouvernement sur ce conflit. « Le gouvernement de la République est d’autant plus préoccupé par cette situation, qu’elle est porteuse de graves conséquences pour la paix et la sécurité internationales », a fait savoir le ministre René Emmanuel Sadi, porte-parole du gouvernement.

Pour approfondir :   René Emmanuel Sadi : « Il est absolument de mauvaise foi de dire que ce ne sont pas les militants du MRC qui ont mis à sac nos ambassades à l’étranger »

Le Cameroun a appelé à « l’arrêt des hostilités et à l’ouverture des négociations entre les parties, dans l’optique d’une recherche de solutions concrètes », peut-on lire dans cette sortie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autorités administratives reçoivent une quarantaine de véhicule de service

camussal

Affaire Malicka : Martin Camus Mimb et Wilfred Eteki sont condamnés ; plus de 20 millions de FCA de dommages à la victime