in

Conférence des Ministres du CODEPA : Achille Bassilekin III a reçu en audience le Secrétaire général par intérim Bila Clément Ouedraogo

WhatsApp Image 2021 05 31 at 11.14.27

En prélude à la 10e conférence des Ministres qui se tiendra cette année  dans la ville de Ouagadougou  au  Burkina-Faso, M. Bila Clément Ouedraogo, Secrétaire général par intérim  du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), en mission de sensibilisation et de mobilisation des États  membres  a été reçu en audience par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat le 27 mai 2021 dans la salle des réunions de son département ministériel.

WhatsApp Image 2021 05 31 at 11.14.27
Achille Bassilekin III et Bila Clément Ouedraogo (c) Droits réservés

Les deux personnalités ont échangé sur les possibilités de renforcer le développement du secteur de l’artisanat aussi bien au Cameroun qu’au sein de l’espace CODEPA.  Ils ont revisité le cadre de la coopération entre le CODEPA et le Cameroun, ainsi que le rôle majeur du Cameroun que ce soit par rapport à la structuration de cette organisation ou son implantation.

Depuis son adhésion en 2006 au CODEPA, le Cameroun a organisé la conférence des Ministres à Yaoundé à deux reprises, en 2010 et 2013, tout en assurant la présidence.

Ils se sont également appesantis sur les enjeux liés à la prochaine conférence des Ministres qui se tiendra à Ouagadougou cette année, notamment le renouvèlement des instances dirigeantes et le projet d’arrimage du CODEPA à l’Union Africaine. M. BILA Ouedraogo a saisi l’occasion pour demander à la République du Cameroun de faire acte de candidature pour le poste de délégué Régional pour l’Afrique centrale du fait du dynamisme de  l’artisanat  Camerounais  qui brille en Afrique Centrale.

Pour approfondir :   Construction des péages routiers automatiques : Emmanuel Nganou Djoumessi pose la première pierre ce jour

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III, s’est dit disposé à accompagner le CODEPA dans le cadre du développement institutionnel et des activités de cette organisation. Monsieur Ouedraogo  nous a rappelé que « la 10ième édition de la Conférence des Ministres  devrait se tenir d’ici la fin de l’année à Ouagadougou, nous allons certainement y prendre part  pour affirmer le rôle majeur que le Cameroun  a toujours joué dans cette organisation », a déclaré le Ministre tout en présentant à son hôte l’état d’avancement  du salon international de l’Artisanat du Cameroun qui est une activité majeure dans le réseau des Salons Internationaux Africains de promotion de l’artisanat.

Il n’a pas manqué de rappeler également ce que le Cameroun a enregistré comme infrastructure nouvelle en matière de promotion de l’artisanat. 

M. Bila Clément Ouedraogo s’est dit satisfait des échanges et a demandé au MINPMEESA son accompagnement pour la suite des évènements et activités du CODEPA qui est l’instance faitière de la promotion et du développement de l’artisanat en Afrique.

Le Codepa est une organisation interafricaine composée de 28 États membres créée en 1992. Son siège est établi à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il est le fruit de la volonté de ses États membres de fédérer leurs efforts au sein d’une structure continentale, unique et forte pour le développement et la promotion de l’artisanat africain.

Pour l’optimisation de son fonctionnement, il dispose des organes tels que la Conférence des Ministres, le Secrétariat Général et les Délégations Régionales.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nkaman

Conflit entre Cabral Libii et Sismondi Bidjocka : Le journaliste Pierre Nka culpabilise Armand Okol et lui demande de démissionner du PCRN

Goitar

Le Mali suspendu de la CEDEAO !