Le tout nouveau premier ministre de ce septennat des grandes opportunités dit sa satisfaction et confie comment il a reçu la nouvelle de sa nomination officialisée aux alentours de 17 h ce 04 décembre 2019.
Nommé chef du gouvernement le 4 janvier par le président Paul Biya, Joseph Dion Ngute, juriste anglophone de 65 ans, remplace Philémon Yang, un autre anglophone qui a battu le record de longévité à ce poste.
« C’est le chef de l’Etat qui m’a annoncé lui-même qui m’a choisi pour continuer l’œuvre du chef du gouvernement » a t-il confié au micro de Arnaud Nguefack sur les antennes de Canal 2.
« Et évidement j’étais très ému et j’ai promis au chef de l’Etat que j’allais tout faire pour lui donner satisfaction. Je lui ai assuré que je ne trahirais jamais cette confiance. » a t-il poursuivi.
Dion Ngute se dit prêt pour les grands défis. « Le chef du gouvernement c’est celui qui coordonne l’action gouvernement. C’est une lourde responsabilité. Vous avez suivi le message du chef de l’Etat à la veille du nouvel an, et il a en quelque sorte donné son programme. Nous allons essayer de tout faire pour s’assurer que sa vision soit implantée dans le pays »
« Jai le plaisir et l’avantage d’avoir servi sous le premier ministre Philémon Yang, j’ai beaucoup appris sous Philémon Yang, c’est un atout . »
Immédiatement nommé, le nouveau patron du gouvernement a proposé son gouvernement qu’il devra diriger.