En réponse à l’appel lancé par Nkou Mvondo ce 08 mai en direction des membres du mouvement 11 millions de citoyens en vue de susciter des candidatures pour le compte du Parti Univers lors des prochaines élections locales, Cabral Libii a invité quelques heures plus tard, ses partisans à ne s’en tenir qu’à ses directives, dans une publication.
« Chers concitoyens, ne vous enlisez pas dans la confusion ambiante. Le Parti politique LES CITOYENS est en légalisation. Nous attendons. », Lance l’homme politique arrivé troisième à la dernière présidentielle.
Il appelle les membres du mouvement 11 Millions de Citoyens à continuer d’œuvrer « sans relâche aux inscriptions massives sur les listes électorales ». « Quant aux adhérents et sympathisants de 11MC qui souhaitent se lancer en politique comme candidats, ils doivent s’en tenir à la Directive publiée à cet effet: Les coordonnateurs communaux et départementaux de 11MC sont seuls compétents pour recevoir contre fiche de décharge, les intentions de candidature. », rappelle Cabral Libii.
Dans un message récent, adressé aux militants du Mouvement 11 millions de citoyens, le Professeur Prosper Nkou Mvondo, président du Parti Univers, formation politique sous la bannière de laquelle Cabral Libii a été candidat lors du scrutin du 07 octobre, portait « à la connaissance des adhérents du mouvements onze millions de citoyens candidats aux échéances législatives et municipales, qu’ils doivent d’ors et déjà déposer leurs dossiers et les listes de candidatures ».
Prosper Nkou Mvondo allait plus loin dans son adresse en rappelant que les dossiers devaient être déposés auprès de lui-même, pour le compte du Grand-nord ; auprès d’Emile bindzi et Nsoe achille pour le Centre, Sud, est, Nord-ouest et Sud-ouest ; auprès d’Armand Noutack pour l’Ouest en précisant que « la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au mercredi 15 mai 2019 à 14 h ».
Cette matinée du 08 mai, il a réitéré son invite, en rappelant que la convention du 11 décembre 2018 qui lie les deux entités est toujours en vigueur. Contacté par Lebledparle.com, le coordonnateur Ouest du parti Univers et ex-coordonnateur du mouvement 11 millions dans la même partie du pays Armand Noutack affirme que des clauses de la convention du 11 décembre dont parle Nkou Mvondo, stipulent que les membres de l’« association apolitique » 11 millions de citoyens désireux d’être candidats lors des élections, doivent être investis par le parti Univers.