in

Conflit israelo-palestinien : l’une des plus grosses plaies de la colonisation occidentale

Dans une tribune publiée sur Facebook, le 31 octobre 2023, le président national du Pcrn, Cabral Libii offre un aperçu historique des origines du conflit israélo-palestinien, mettant en lumière des éléments clés qui ont contribué à sa complexité. Le député de la nation souligne l’implication des puissances occidentales, en particulier la Grande-Bretagne, dans la création de l’État d’Israël et la désillusion des Palestiniens quant à la réalisation de leur souveraineté.

Conflit Israel Palestine
Le conflit israélo-palestinien dure depuis plus d'un siècle © Getty

D’Afrique, beaucoup voient médusés,  les images terribles des kibboutz israéliens et de Gaza, sans y comprendre grand-chose. Alors, intéressons-nous en français facile aux causes lointaines, pas très très lointaines, juste lointaines de ce conflit. Car en effet on pourrait sur des milliers de pages, remonter jusqu’à Ismaël et Isaac, les premiers fils d’Abraham…

Alors, en 1900, prenons cette borne, l’actuel Israël et l’actuelle Palestine constituaient un territoire unique qui s’appelait certes Palestine, mais qui était juste un démembrement de l’empire Ottoman turc. Donc il n’existait ni Etat israélien, ni Autorité palestinienne comme on voit aujourd’hui.

Le territoire est peuplé en ce moment-là, majoritairement d’arabes, et de juifs aussi qui tous, subissent la domination de l’empire Ottoman.

Il faut savoir qu’à la fin des années 1800 et au début des années 1900, les juifs sont terriblement persécutés partout en Europe. Ils sont massacrés et pourchassés partout en Europe, pas par les arabes, mais par les européens.

Face à l’hostilité aggravée, il se crée dans la diaspora juive, un mouvement dit sioniste, en référence à Sion, lieu de Jérusalem où la Bible dit que fut érigée la citadelle de David. Le but du mouvement est simple. Puisque les juifs sont assassinés partout en Europe, il n’y a pas d’autre solution que de reconquérir la terre dont les ancêtres disaient qu’elle leur avait été promise par Dieu.

En 1914, la 1ère guerre mondiale éclate. Elle oppose 2 camps. Celui des puissances alliées Angleterre, France etc. aux puissances de l’Axe notamment l’Allemagne, l’Empire Ottoman etc.

Les anglais dans la recherche des stratégies pour remporter la guerre contre l’Axe dans le Moyen-Orient, ouvrent 2 négociations au même moment.

D’abord avec la diaspora juive à qui ils demandent une aide financière en contrepartie de leur soutien pour la création d’un foyer national juif en Palestine en cas de victoire.

Puis avec les arabes qu’ils encouragent à la rébellion interne contre l’Empire Ottoman en leur promettant de les aider après la victoire, à la création d’un Empire arabe dans lequel il y aurait un Etat Palestinien.

Pour approfondir :   Opinion - Réapparition du président Paul Biya : Benjamin Zebaze critique violemment les partisans du RDPC

Après la 1ère guerre mondiale, nait l’ancêtre de L’ONU, il s’appelait SDN. Comme en Afrique, elle place les territoires arrachés aux Empires Ottoman et allemand, sous-mandat franco-britannique. La Syrie et le Liban par exemple, sont placés sous mandat français, la Palestine sous mandat anglais.

Souvenez-vous, les anglais avaient promis à 2 peuples de les aider chacun à s’établir sur le même territoire après la victoire. Du coup sous le régime de mandat, ils vont faciliter l’afflux des juifs qui rappelons-le, sont toujours persécutés partout en Europe. En même temps, ils demandent aux arabes d’accepter de cohabiter avec les juifs. Évidemment les Arabes face à cette solution, vont exprimer le sentiment de s’être fait entourlouper par les anglais. La promesse d’être seuls souverains n’est plus à l’ordre du jour…

Et c’est ainsi qu’advient la 2ème guerre mondiale qui révèle à quel point les juifs étaient en danger en Europe. Car cette 2ème guerre mondiale va être marquée par la Shoah, une entreprise nazie d’extermination des juifs qui va entrainer la mort des 2/3 des juifs d’Europe et 40% des juifs du monde. Précisons encore, pas à cause des arabes. Mais bien l’Europe.

Après cette guerre, les territoires coloniaux du Moyen-Orient  accèdent à l’indépendance progressivement (Liban en 1943, Syrie et Jordanie en 1946).

Mais curieusement, la Palestine n’accède pas à l’indépendance. Et ce flottement fera naître une escalade de violence. Les Arabes à qui cette terre a été promise par les anglais engagent une résistance anticoloniale violente et contre les anglais, et contre les juifs que le mouvement sioniste ramène en masse. Ce d’autant que les juifs sont toujours terriblement persécutés partout en Europe et donc affluent toujours en masse vers leur « terre promise » quasiment comme des réfugiés fuyant la mort européenne.

En simple, les juifs en fuyant  la persécution européenne, trouvent en Palestine le rejet des arabes.

Pour approfondir :   Cameroun : Le témoignage de Me Akere Muna à l’endroit de son collègue Francis Sama Asanga, décédé du coronavirus

Les anglais dépassés par l’impasse qu’ils ont créée, refile la patate chaude à l’ONU nouvellement créée sur les cendres de la SDN.

L’ONU va proposer une répartition du territoire en 2 Etats. L’un juif, l’autre arabe. Mais les palestiniens refusent et veulent assumer seuls la souveraineté sur le territoire, comme leurs voisins libanais, jordaniens et autres sur les leurs.

Complètement dépassés par le bourbier qu’ils ont créé, les anglais se retirent le 14 mai 1948 de Palestine. Et le même jour, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël.

Immédiatement les États arabes attaquent Israël qui résiste grâce d’abord à l’URSS, puis aux USA. Les juifs qui ont subi la Shoah et sont pourchassés partout, combattent désormais pour leur survie. Dans cette perspective, ils vont entreprendre eux aussi une politique coloniale sur les arabes. Ces derniers vont être contraints de se déplacer sur des pans entiers du territoire et se réfugier ailleurs. Bref, ces deux peuples vont entrer en conflit…éternel.

Devant ce conflit, on observera deux choses. Les juifs auront le soutien des occidentaux, tandis que les palestiniens auront le soutien de certains pays arabes.

Les deux soutiens se justifient aisément. Les Arabes affichent une solidarité qui prend historiquement source dans le combat d’émancipation contre l’empire Ottoman, sous incitation anglaise comme on l’a vu plus haut. Le soutien occidental, notamment européen, est une forme de réparation morale de tout le tort qui a été infligé aux juifs : l’extermination (shoah), mais bien avant, toutes les persécutions qui ont engendré le sionisme (retour en terre promise).

Ici, vous avez compris les horreurs qui cadencent l’histoire israélo-palestinienne depuis lors.

La Réconciliation. Oui c’est difficile, mais possible en recherchant la face de Dieu…

Cabral Libii

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mveng Ekodo Roland Simeon

Siméon Roland Ekodo Mveng : « Le marché des médailles d’or et des prix Nobel fonctionne comme une tontine »

Nzete Nkuete Rdpc

Région de l’Ouest : Les militants du RDPC appellent à une candidature de Paul Biya en 2025