Alors que la crise s’éternise et s’enlise entre le Ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Me Claude Assira, Avocat inscrit au Barreau du Cameroun interpelle tous ceux qui trouvent scandalisant le fait qu’Eto’o tienne tête à l’Etat, sous prétexte que l’Etat plus fort.
Dans une suite d’interrogations aux « anti-Eto’o » sur les réseaux sociaux, l’Avocat au Barreau du Cameroun veut savoir entre autre si l’Etat est fort même quand il adopte une attitude de scélérat.
Lebledparle.com vous propose ci-dessous, la sortie de Me Claude Assira:
Ceux qui n’ont pour seul discours que de fustiger l’irréductibilité d’Eto’o avec pour seul argument que l’Etat est plus fort doivent alors aussi venir ici me dire :
– l’Etat est-il fort même quand il est dans une attitude de scélérat?
– l’Etat doit-il être respecté et obéi même quand il est dans l’illégitimité scélérate?
– Jusqu’à quand, jusqu’où doit-on supporter l’imposture, le mépris, l’illicéité?
– À quel moment la soumission aux droits devient-elle une exigence vis-à-vis de l’Etat?
– si l’Etat ne se soumet pas à la loi dans de petites choses (le football est une petite chose), c’est sur les grandes choses (libertés individuelles, libertés publiques, justice, démocratie) qu’il sera attendu de lui qu’il se soumette à la loi?
Demandons avec Eto’o ce qui est du devoir de l’Etat. Il n’y a que comme ça qu’on sera légitime à lui demander plus tard ce qu’il nous doit à nous-mêmes et dont il nous prive aussi avec la même outrecuidance !!!!!! Eto’o ici n’est que l’agent par lequel le mal se manifeste mais ce mal ne concernera pas qu’Eto’o seul
©Me Claude ASSIRA
Affaire Minsep et la Fecafoot.
Chers Camerounais, en tant que fans du foot, et sans aucun statut particulier dans la gouvernance d’une administration, je vous donne mes opinions d’illettré (d’incompétent) qui peut être pourrai changer quelque chose. je suggère la paix entre les deux parties.
La lutte de Eto’o n’est quand même pas à lui seul, mais plutôt à tous les Présidents à la tête des fédérations. Même les joueurs aussi, car, l’ élèves peut devenir directeur demain. Une responsabilité qui m’ai dû ne doit pas être saisie et jouer par autre sans mon accord quelque soit son rang. Je le dis parce qu’il y a lieu de rendre compte à l’hiérrachie. Ce débat en instance depuis, porte atteinte sur le progrès de l’équipe et de ses acteurs.
Que chaque partie relis son cahier de charge pour mieux se statuer dans l’exercice de ces fonctions.
Haha très drôle… Il marche maître dans la.main avec eux tous les jours. S’il estime qu’il est lesé qu’il porte plainte au tribunal administratif ou au TAS … Ou mieux qu’il se plaignent chez PB ou chez PBette
Tu ne peux pas soutenir un syteme qui te met dans les problèmes … Le reste c’est la distraction !!!
En parlant de l’État, il est important d’y inclure Eto’o, parce qu’il est l’une des pièces maîtresses de ce régime. Tout ce qu’il est en train de faire, c’est la recherche du positionnement au sein de leur parti RDPC, et lui prend en otage notre football à travers la fecafoot comme son arme de combat contre ses camarades RDPCistes.
Je ne suis pas juriste, mais je sais que qu’est la hiérarchie des normes. Les accords internationaux d’abord, puis la constitution, puis les lois, puis les décrets, les circulaires, les arrêtés et autres règlements.
J’aimerais savoir quelle est la norme légale qui légifère le fonctionnement de la FECAFOOT qui, jusqu’à preuve du contraire, est une association.
Tout et son contraire est dit dans ce conflit et le commun des mortels en perd son latin.
Pour que l’on comprenne mieux, Me Assira pourrait-il nous éclairer sur ce point. Est-ce qu’il s’agit d’une loi ? Que dit-elle exactement ? Bref, il faudrait que nous puissions savoir que quoi il est concrètement question ici.
D’avance, merci à lui pour cette explication que je souhaite qu’il accepte bien de nous fournir.
Tamba onana, toi tu marches avec qui? Oublie un moment qu’Eto’o a demandé de soutenir Paul Biya et demande toi si son combat est juste ou pas. Voilà le vrai débat.
ETO’O tout comme moi demande uniquement le respect des textes qui régissent la FECAFOOT. Qu’il soit du RDPC ou nom.il est libre de choisir son parti politique. Pourquoi dans d’autres fédérations( volley, handball, cyclisme, atheletisme etc…)
Le Ministre ne s’accroche pas ?parce qu’il n’y a pas d’argent là-bas ?.Laissez le grand fait son travail. Au prochain élections à la FECAFOOT, on le jugera sur son résultat.