Parvenus au quatrième jour de l’invasion russe en Ukraine, l’ancien président des Etats-Unis a dressé une analyse froide de ce conflit ainsi que de la géopolitique actuelle du monde.
L’ex-président américain Donald Trump fait l’éloge du président russe Vladimir Poutine. L’Otan « a l’air tout sauf intelligente » en frappant la Russie de sanctions au lieu de se décider à la « réduire en miettes, au moins psychologiquement », a-t-il lancé, samedi 26 février, à la grande convention annuelle des conservateurs américains, à Orlando (Floride).
« Le problème n’est pas que Poutine soit intelligent, parce que bien sûr il est intelligent » a-t-il poursuivi. « Le vrai problème est que nos dirigeants soient si bêtes », a-t-il dit, en imputant l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la « faiblesse » son successeur Joe Biden. Il a aussi qualifié Volodymir Zelensky d’homme courageux, lors d’un discours de 86 minutes.
« Comme tout le monde le comprend, cet horrible désastre ne se serait jamais produit si notre élection n’avait pas été truquée », a aussi lancé le milliardaire républicain de 75 ans, reprenant l’une de ses antiennes favorites mais sans apporter de preuve.