La Fédération internationale de football association(FIFA) a opté pour l’apaisement entre les deux institutions sportives.
« …La Fécafoot reste l’unique Institution qui a la charge d’organiser et de développer le football dans notre pays. Il n’est pas question de nous désengager de cette responsabilité… », ainsi déclarait Seidou Mbombo Njoya lors de la session extraordinaire du Comité exécutif de Fécafoot tenue le 2 novembre 2020 avec en toile de fond, l’état d’avancement des projets d’infrastructures, l’examen de l’accord LFPC-FECAFFOT et la rénovation du Centre technique national d’Odza.
Dans les mêmes circonstances, le secrétaire général de la Fécafoot avait adressé un courrier à la FIFA, auquel l’instance faitière du football mondial n’est pas restée de marbre.
Le 16 novembre 2020, Véron Mosengo-Omba, directeur de la Division associations membres de la FIFA a accusé réception de la correspondance.
« Nous comprenons que la mésentente régnant entre les membres de la LFPC et les problèmes de coopération entre la Fécafoot et la LFPC sont à l’origine de dysfonctionnents sérieux affectant profondément le football camerounais et que le championnat local est à l’arrêt », écrit Véron Mosengo-Omba à Benjamin Banlock, secrétaire général de la Fécafoot.
Dans le courrier, la FIFA promet d’abriter le conflit Fécafoot-LFPC « à titre d’autorité suprême de football mondial » pour que reprenne le championnat local.
Bien plus, une délégation sera dépêchée au Cameroun dans les jours à venir pour constater de visu, l’évolution de la situation.
Lebledparle.com vous livre ci-après la sortie le courrier de la FIFA.