in ,

Congo : Un maire refuse qu’un père donne le prénom Balthasar à son propre fils

Pour mairie de Ngoyo, dans le sixième et dernier arrondissement de Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo, le prénom Balthasar est désormais associé aux performances sexuelles médiatisées de Balthasar Engonga, un prodige équato-guinéen qui fait grand bruit dans les discussions populaires.

Balthasar Engonga et un bébé - Mtg By OLBIF/Lebledparle.com
Illustration : Balthasar Engonga et un bébé - Mtg By OLBIF/Lebledparle.com

Une histoire rocambolesque s’est déroulée à Pointe-Noire lorsqu’un père de famille, Justin Makaya, s’est heurté au refus de la mairie de Ngoyo d’enregistrer son fils sous le prénom « Baltho Balthasar Makaya ».

Selon les agents de l’état civil, le prénom Balthasar est désormais associé aux performances sexuelles médiatisées de Balthasar Engonga, un prodige équato-guinéen qui fait grand bruit dans les discussions populaires. « Ce prénom n’est plus approprié, mon frère. Trouve un autre pour le bien de ton fils ! » aurait conseillé un agent à Justin Makaya.

Face à l’insistance de ce dernier, les employés de la mairie ont consulté leurs collègues et conclu unanimement qu’il serait « préjudiciable » pour l’enfant de porter ce prénom. Certains agents croyants ont même évoqué une connotation « diabolique » attachée au prénom Balthasar.

Face à ce refus inédit, Justin Makaya a dénoncé le refus de la mairie d’enregistrer le prénom de son choix, estimant que cette décision constitue une ingérence injustifiée dans sa vie privée. « Ce prénom existe depuis longtemps sans problème, pourquoi cela devient-il un sujet à cause des exploits d’un individu ? » a-t-il rétorqué. Il a également critiqué ce qu’il perçoit comme une hypocrisie, déclarant : « Si je l’avais nommé Sassou, vous auriez accepté, alors que nous savons tous ce que ce nom représente ! »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tyson Fury vs Usky

Oleksandr Usyk vs Tyson Fury : le drame se poursuit !

FR

Francis Ngannou donne son avis sur Usyk vs Tyson Fury 2 : un pronostic qui divise !