Elu par ses pairs à l’issue de la session de plein droit le 22 décembre 2020, c’est ce 13 janvier 2021 que prendra fonction Gilbert Tsimi Evouna.
C’est en application de l’article 310, alinéas 1 et 2 du Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), que l’homme de 76 ans prend officiellement ses fonctions de président du Conseil régional du Centre ce 13 janvier 2021.
Selon cet article, après l’élection des Conseils régionaux, la prestation de serment constitue l’ultime étape qui marque l’entrée en fonction des exécutifs régionaux.
L’entrée en fonction de l’ex patron de la CUY qui y a passé quinze années, est la résultante d’une note de Georges Elanga Obam du 4 janvier 2021, adressée aux gouverneurs des dix régions où il leur instruisait de veiller à ce que la prestation de serment des exécutifs régionaux se tienne plus tard le 15 janvier.
Le successeur de Nicolas Amougou Noma élu le 22 décembre dernier prêtera serment ce jour à la Cour d’Appel du Centre à Yaoundé.
Il faut dont relever que GTE, en bon orfèvre en la matière, est conscient des défis qu’il doit relever : « La région du Centre regorge d’énormes potentialités. Il s’agit de les faire fructifier. Ensemble nous pouvons y parvenir. Il s’agit de nous tenir la main et de nous engager intellectuellement et techniquement…Il s’agit par des actions bien ciblées, de diminuer la ligne de fracture qui existe entre le milieu urbain et le milieu rural. C’est un pari qui n’est pas facile à tenir. Mais nous pouvons le faire. En tout cas, vous pouvez compter sur moi tout comme je compte sur vous. Ensemble, faisons de la région du Centre une région où il fait bon vivre et où il fait bon être », faisait-il savoir après son élection.