Après la Sabc, la société brassicole Guinness Cameroun, filiale camerounaise de Diageo, a procédé le 4 mars à une augmentation du prix de ses produits.
L’augmentation des prix des bières et boissons non alcoolisées chez Guinness intervient après celle de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), le 1er mars dernier.
A l’observation de la nouvelle grille, c’est une hausse générale de 50 FCFA pour ce qui concerne toute la gamme des produits Guinness (bières et boissons gazeuses). Il n’y a que le produit Harp 30 CL qui ne connait pas une inflation.
Et pour cause, les sociétés brassicoles au Cameroun expliquent que cette hausse des prix fait suite à une pression fiscale jugée, depuis quelque temps, « excessive ».
En effet, justifient les acteurs du secteur, la Loi de finances 2019 a introduit une modification sur la gestion des droits d’accise concernant les bières alcoolisées, à hauteur de 5,5%.
Pour sa part, le ministère du Commerce convoque les Syndicats des distributeurs des produits brassicoles, les Associations de défense des droits des consommateurs, la CAPA (Cameroon Alcohol Producers Association) à une réunion de concertation, le mercredi 06 mars. Ceci pour échanger sur cette inflation généralisée du prix des bières.