in

Consommation : Le Cameroun est le deuxième pays importateur du champagne en 2021

Cette information a barré la Une du quotidien l’Economie du 04 avril 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Champagne consommation

Le comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC) a rendu public le classement des plus importateurs du vin en Afrique centrale. Le Cameroun figure parmi les plus importateurs en 2021 au niveau de l’Afrique centrale. Le pays de Paul Biya occupe le deuxième rang derrière la République démocratique du Congo (RDC).

La RDC a vu ses achats s’établir à 301 255 bouteilles, soit plus que le double du stock de l’année 2020 (129 867 bouteilles). Ce pays est d’ailleurs le 4ème plus gros importateur africain de champagne et le premier d’Afrique centrale. Cette région abrite également le 5ème acheteur africain du breuvage que représente le Cameroun, ainsi que les 8ème et 10ème importateurs, respectivement le Congo et le Gabon.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka se prononce sur les 55 milliards supplémentaires injectés sur le chantier d’Olembe

Limiter l’importation du champagne

L’Avocat Christian Bomo Ntimbane en publiant la Une de l’Economie Quotidien pense que c’est une source d’évaporation des capitaux. Surtout qu’il faut restreindre son importation. « Une source d’évaporation des devises. Il suffit juste de créer une norme ou alors rationner drastiquement les autorisations de transfert sur les alcools  pour limiter son importation », écrit Me Christian Bomo Ntimbane sur son compte Facebook, le lundi 04 avril 2023.

En 2021, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont restés les plus gros importateurs africains de champagne. La nation arc-en-ciel qui est le 20ème marché le plus important au monde pour le vin mousseux français. Le Nigéria est 24ème importateur mondial. La Côte d’Ivoire occupe le 33ème rang mondial.

Pour approfondir :   Top des 10 femmes d'affaires au Cameroun 

Il faut aussi souligner qu’en Afrique de l’Ouest, le Togo est le 3ème importateur de champagne avec 208 675 bouteilles (4,4 millions d’euros) devant le Ghana (147 228), le Burkina Faso (140 250 bouteilles) et le Bénin (110 319).

 


1 Comments

Leave a Reply
  1. Comment voulons nous optimiser notre modèle de développement et atteindre le plein emploi en important des inutilisés pareille? Nous avons encore du chemin à sur le Chemin de l’expansion. Tanpis pour nos jeunes sans emploi. Ils n’ont qu’à attendre que nous ayons fini d’enrichir la France notre mère patrie. NOUS NE SOMMES PAS SORTIE DU PACTE COLONIAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture REVUE

La revue de presse camerounaise du mardi 4 avril 2023

Canon de Yaounde

[Tribune] Le football camerounais file un mauvais Coton