Le 2e vice-président de la CAF, Constant Omari, a parlé à Samuel Eto’o, légende camerounaise de football, pour clarifier la position de la CAF dans le dossier sur l’organisation de la CAN 2019 par le Cameroun.
L’adjoint d’Ahmad Ahmad fait comprendre au sociétaire d’Antalyaspor en Turquie que le souci de l’intance africaine de football c’est la protection et la préservation de joueurs. « Je lui ai expliqué les motivations de la sortie du président Ahmad. Il les a bien comprises. Toutes les stars camerounaises veulent que leur pays organise une belle Coupe d’Afrique des nations. Je lui ai dit que la préoccupation de la CAF, c’est d’abord de protéger et de préserver les joueurs africains », a-t-il précisé au meilleur buteur de l’histoire de la CAN.
D’après Constant Omari également la sortie du président de la CAF qu’a largement rélayée lebledparle.com, a eu pour objectif de créer un électrochoc pour mettre le Cameroun au travail à propos de la construction des infrastructures. « Il n’y a pas de remise en cause du Cameroun comme pays organisateur ». La culture africaine veut qu’on réagisse à la dernière seconde. Mais là, il était temps de s’émouvoir. (…) Alors, le président de la CAF a effectué cet électrochoc. Nous avons juste repris un cri d’alarme, issu du symposium de la CAF », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les déclarations du président de la CAF Ahmad Ahmad concernant la capacité du Cameroun à organiser la Coupe d’Afrique des Nations n’ont pas été appréciées par la fédération camerounaise et son prédécesseur Issa Hayatou. Pour trancher le débat, le président de la république a dit que : « La CAN 2019, c’est déjà demain. Vous avez rendez-vous avec l’Afrique sportive ici même au Cameroun. Et le Cameroun sera prêt. Et le Cameroun sera prêt le jour dit. J’en prends l’engagement », a-t-il fait savoir.