Un retard incommensurable est observé dans la livraison des ponts métalliques financés par le gouvernement. Pour justifier cet état de choses, le ministre des Travaux publics pointe du doigt le non-paiement des avances et des décomptes comme principale cause de cette lenteur. En effet, sur les 8,5 milliards de FCFA prévus pour la construction des 9 ponts prioritaires, seulement 2,8 milliards ont été débloqués à ce jour. Ce manque de financement entrave considérablement l’avancement des travaux.
Ce retard dans la livraison des ponts métalliques a des conséquences fâcheuses sur les populations locales. Les infrastructures routières étant souvent en mauvais état, les ponts constituent des points de passage essentiels pour la circulation des biens et des personnes. Leur absence ou leur état de dégradation entraine des difficultés de déplacement, notamment pour les populations rurales, et freine le développement économique des régions concernées.
Un projet jonché d’obstacles
Outre le problème de financement, le projet a également été confronté à d’autres difficultés, telles que la suspension des études pour 5 ponts en raison de la crise anglophone et la résiliation du contrat avec l’entreprise française Ellipse SAS en 2022. Malgré ces obstacles, le gouvernement reste déterminé à mener à bien ce projet. Des négociations sont en cours avec Société Générale France pour obtenir le décaissement des fonds restants et un nouvel appel d’offres a été lancé pour trouver une entreprise capable de finaliser les travaux.
En attendant, les populations locales continuent d’espérer un dénouement rapide de cette situation et la livraison effective de ces ponts métalliques, qui contribueraient à améliorer leurs conditions de vie et à désenclaver leurs régions.