Un C’est le Camerounais Joël Monefong qui sera le conseiller du président République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi dans le cadre de la construction du port en eau profonde de Banana, situé à l’estuaire du fleuve Congo.
Selon les prévisions de la phase 1 du projet construction du port en eau profonde de Banana, un quai de 600 mètres et 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de192,9 milliards de FCFA sera construit.
Et c’est au Camerounais Joël Monefong que revient le mérite d’assister le président de la RDC en qualité de conseiller pour la réalisation de ce joyau architectural.
L’implication du diplômé en finances et management à l’Université du Québec à Montréal a été rendu publique après la tenue le 18 septembre 2020 à Kinshasa, du Conseil des ministres qui inscrivait à l’ordre du jour, le projet de construction du port en eau profonde de Banana.
Pour la confiance placée en lui, le financier camerounais à la tête du cabinet Contacturer exprime sa reconnaissance : « Toute ma gratitude à S.E. Félix Tshisekedi pour l’audience de compte-rendu de notre mission de conseil à la RDC dans le cadre du projet du port en eau profonde de Banana », a-t-il écrit.
Lors dudit conseil des ministres, le président congolais a reconnu que « des divergences profondes au niveau de la partie congolaise, non seulement sur la stratégie de négociation et d’implémentation de ce projet vis-à-vis du partenaire privé, mais également sur le modus operandi pour y arriver ». Raison de plus de solliciter l’expertise de l’ancien conseiller technique numéro 1 au port autonome de Kribi qui fait preuve de longues années d’expérience.