in

Coopération Cameroun-Japon : La Représentante Résidente dit au revoir au Minresi

Cmr Japon Minresi

Le Secrétaire Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) Madame Ébelle Étamè Madeleine Rébecca, au nom de Madame la Ministre empêchée, a reçu en audience le mardi 02 septembre 2020, la Représentante Résidente de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Bureau du Cameroun, Madame Masuda Junko, arrivée en fin de mission.


Cmr Japon Minresi
Photo de famille de l’audience au Minresi – DR

Madame le Secrétaire général dans son propos de bienvenue a salué la qualité de la coopération entre le MINRESI et le Japon. Elle a davantage insisté sur trois (03) projets menés sous la houlette de Madame la Représentante Résidente arrivée au terme d’une mission de 3,5 ans au Cameroun. Il s’agit notamment (1) du projet FOSAS (Establishment of sustainable livelihood strategies and natural resource management in tropical rain forest and its surrounding areas in Cameroon : integrating the global environment concerns with local livelihoods needs) mis en œuvre par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD). (2) Le projet SATREPS (Magmatic fluid supply into Lake Nyos and Monoun and Mitigation of Natural Disaster through capacity building), mis en œuvre à l’Institut de Recherche Géologique et Minière (IRGM). Ce projet prévoit l’échange des scientifiques et des étudiants entre les deux pays, le renforcement des capacités grâce au don de matériel de laboratoire et d’instruments scientifiques à l’IRGM. (3) Le projet COMECA (Co-création d’une gestion innovante des ressources forestières combinant les méthodes écologiques et les connaissances autochtones) dont la mise en œuvre est en cours au MINRESI, avec la participation de l’IRAD et l’Université de Kyoto, en partenariat avec le Ministère des Forêts et de la Faune, l’Université de Dschang et l’Université de Douala.

Pour approfondir :   Rebecca Enonchong : « La grève des enseignants est une leçon de civisme »

Madame Masuda Junko, Représentante Résidente de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Bureau du Cameroun a à son tour exprimé sa gratitude pour le soutien et la relation amicale dont elle a bénéficié du MINRESI durant sa mission au Cameroun.


Pour approfondir :   Le Premier ministre camerounais part en guerre contre l'absentéisme et l'indiscipline dans l'administration publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cabral Libii : « Le régime quarantenaire a mis beaucoup d’acteurs politiques en programmation… »

Courtes celestine ketcha Mora

Sauvée d’un accident de circulation, Célestine Ketcha Courtès remercie Paul Biya