Le 28 novembre, l’Assemblée nationale du Cameroun a adopté un projet de loi portant coopération militaire entre le Cameroun et la Fédération de Russie. Cet accord militaire vise à faciliter l’échange d’informations en matière de politique de défense, la formation conjointe et les exercices militaires, ainsi que l’échange d’expériences dans le domaine du maintien de la paix.
Une étape cruciale franchie
Après l’approbation des députés, la prochaine étape sera la promulgation de la loi par le président Paul Biya. Cette promulgation marquera le début de la mise en œuvre effective de l’accord. Le Cameroun, qui entretient déjà des relations cordiales avec la Russie, renforce ainsi ses liens avec le pays dirigé par Vladimir Poutine.
Coup de projecteur sur la coopération militaire
Cet accord souligne l’importance que les deux nations accordent à la coopération militaire. Il offre une plateforme pour un partage plus étroit d’informations stratégiques, une formation conjointe pour renforcer les compétences militaires et un échange d’expériences dans le maintien de la paix. La coopération militaire internationale aide au renforcement des capacités de défense et la promotion de la stabilité. Depuis plusieurs années, la Russie est devenu un partenaire militaire de choix pour les pays africains. La RCA, le Mali et le Cameroun sont entre autres, les pays qui sollicitent l’expertise russe en la matière.