C’est l’un des principaux centres d’intérêt de l’audience accordée ce 03 juin 2021 à l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne en terre camerounaise par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales à l’immeuble rose à Yaoundé. C’était le prétexte pour lui de conseiller à son pays d’accueil dans le cadre de sa prochaine participation à la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en fin d’année en Ouzbékistan, à s’engager pleinement au Commerce mondial.
D’autres articulations au centre de cette visite à laquelle prenait part la secrétaire générale du Mincommerce Brusil Miranda Metou ont oscillé autour de l’impact de la politique fiscale sur les APE avec la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, l’appui de l’Union européenne, la transition post-Covid 19, le démantèlement tarifaire sur toute l’économie verte….Le cacao en l’occurrence caractérisé par la mise en application des nouvelles exigences du marché mondial.
Propos du patron du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. « Le travail des enfants, la déforestation dans le secteur cacao ne sont pas une réalité camerounaise… il serait souhaitable qu’on puisse échanger afin qu’on puisse voir quelle influence on pourrait avoir…je suis heureux de votre présence en terre camerounaise pour continuer l’œuvre de vos prédécesseurs ». SE Philippe Van Damme ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne soutient que les Ape constituent une opportunité pour l’Afrique de mieux vendre son Commerce, et que la Zlecaf est une occasion de démanteler les obstacles non tarifaires.
Le patron de la délégation de l’Ue avoue que le Cameroun est mieux placée pour réussir sa transition verte post covid-19 en raison de son économie essentiellement basée sur les produits du terroir. La 12e Conférence Mondiale de l’OMC (CM12) se tiendra du 30-11 au 3 décembre 2021 à Genève en Suisse.