Yang Jiechi, émissaire du Président chinois Xi Jinping, a été reçu en audience hier 18 janvier 2019 au palais de l’unité par Paul Biya
Pendant cette audience qui a duré plus d’une demi-heure, l’information essentielle qui en est ressortie est que la Chine annule la totalité de la dette du Cameroun. Estimée à environ 3000 milliards de FCFA, l’annulation de cette dette témoigne à suffire, les liens d’amitié et de coopération qui lient les deux pays.
Le 9 janvier déjà, lors de la cérémonie des vœux des corps diplomatiques, le président Paul Biya indiquait qu’il entend poursuivre la coopération économique avec la Chine : « Nous poursuivrons une politique active de coopération économique avec la Chine où je me suis rendu en mars dernier, en visite d’État, et en septembre, pour assister au forum de coopération Sino-Afrique. Ces visites ont confirmé la participation importante de ce grand pays ami à nos projets de développement », avait-il affirmé.
La Chine est le premier partenaire commercial et le premier investisseur au Cameroun, dans la réalisation des projets de développement. En 2016, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint le chiffre de 1510 milliards FCFA.