C’est l’appel du ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana le 05 juillet 2021, à la fin de la cérémonie d’ouverture de la troisième Mission Multisectorielle du Club Afrique Développement au Cameroun à Douala.
« La Zlecaf est une chance historique pour le continent, je suis convaincu que vous serez convaincu, je suis convaincu que vous serez venus, vous avez vu et vous partez convaincus. Le contexte sanitaire a montré la nécessité pour l’Afrique de joindre ses forces et de sortir de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. La visite de terrain va permettre aux chefs d’entreprises de bâtir une passerelle, l’Afrique a la capacité de l’autosuffisance, mais il faut sortir de la dépendance, sortir du statut du dépendant à celui de maitre du monde, l’Afrique peut être le maitre du monde, c’est la Dialectique du Maitre et de l’Esclave…Il faudra doubler la production actuelle à l’horizon 2050.Qui peut le faire mieux que l’Afrique ? Montrons nous résilients, capables d’encaisser pour mieux rebondir», déclare Luc Magloire Mbarga Atangana.
Selon le patron du Commerce qui s’exprimait ce jour devant un parterre de personnalités du monde des affaires, le Cameroun représente un bon risque en matière d’investissements. Avec le lancement de la Zlecaf le 21 janvier 2021, le Cameroun et l’Egypte entendent créer leur réseau d’opportunités. C’est ce qui explique la tenue de la Mission Multisectorielle Egyptienne à Douala du 5 au 6 juillet 2021 à l’initiative du Club Afrique Développement sponsorisée par le Ministère du Commerce. Après les Editions 2017 et 2019, les patrons d’entreprises Egyptiens voudraient traduire en acte concret, la volonté des chefs d’entreprises africains d’agir ensemble pour un développement harmonieux du continent.
Le Club Afrique Développement crée en 2016, présent dans 25 pays du monde (Europe, Afrique, Moyen Orient) ,54 agences au Cameroun, affiche sa détermination à accompagner le gouvernement à relancer les entreprises après la pandémie du coronavirus. D’où l’organisation de cette plateforme de discussions et d’échanges autour du thème : « Zone de Libre-échange Continentale Africaine : opportunités pour le Cameroun » qui en plus des échanges B2B s’achève demain par des visites d’entreprises avant leur départ pour Dakar au Sénégal toujours dans la perspective du développement des corridors d’affaires.
Cette opération inédite sponsorisée par le Ministère Camerounais du Commerce, est considérée par Marie Laure Ndoumbe la chargée de communication du Club Afrique et Développement, comme un nouveau jalon pour les entreprises africaines dans un monde où l’Afrique est considérée comme un marché le plus prometteur. D’où l’urgence pour les pays du Pharaon et le Cameroun de renforcer leurs relations économiques qui devraient se traduire par le développement des projets. Plusieurs motifs fon t du Cameroun un bon risque en matière d’investissement : la stabilité politique, des Institutions républicaines fortes et démocratiques, au service d’une économie de marché, des ressources naturelles abondantes, une diversité des sols, des climats et des milieux naturels, un tissu qui s’enrichit et se diversifie, une main-d’œuvre abondante, ingénieuse, jeune et qualifiée, un cadre légal et règlementaire approprié, articulé …