La question était au centre du forum virtuel sur les opportunités économiques et commerciales tenu le 11 mars 2021 entre les deux gouvernements. Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, représentait la partie camerounaise à ces échanges en présence du Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements.
Il était question pour le patron du Commerce de présenter aux partenaires indiens des opportunités d’affaires au Cameroun dans le but d’attirer des investisseurs dans les secteurs cibles dans la stratégie nationale de développement. Cette rencontre était également l’occasion de rapprocher les milieux d’affaires camerounais et indien, de nouer des partenariats entre les entreprises des deux pays et d’améliorer les exportations vers le marché indien.
Parmi les secteurs ciblés dans la Stratégie Nationale de Développement, nous avons entre autres le développement de la production agricole, de l’aquaculture, de la production du riz grâce à l’expérience indienne ainsi que de la technologie dont elle dispose et aussi de l’industrie pharmaceutique.
Afin de favoriser l’implantation des investisseurs dans le pays, le Cameroun a mis en place des lois incitatives, notamment celle d’avril 2013 sur les incitations à l’investissement. Le pays dispose également, au-delà des textes normatifs, des terres arables et d’une main d’œuvre abondante au savoir-faire avéré. Avec l’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine( ZLECAF), le Cameroun se présente comme la porte d’entrée vers l’Afrique Centrale, et par conséquent la voie d’accès pour la conquête de l’Afrique.
Au terme de ces échanges, Luc Magloire Mbarga Atangana s’est dit satisfait de l’intérêt marqué des investisseurs indiens à venir travailler au Cameroun dans le cadre des partenariats gagnants-gagnants.