La formation de déminage initiée par l’État du Cameroun avec le soutien de la France, destinée aux forces de sécurité camerounaise porte déjà ses fruits. Les premiers stagiaires ont procédé jeudi, à la démonstration de leurs nouveaux acquis à l’école nationale supérieure de Police de Yaoundé (ENSP).
Au Cameroun, l’usage abusif et intensif des engins explosifs est en effet une véritable menace à la sécurité publique. Et l’État qui a décidé de renforcer qui son action contre ce phénomène sollicite le partenaire français.
A la demande des autorités du pays et avec le soutien du Centre de crises et de soutien du France Diplomatie, l’Ambassade de France au Cameroun a mis en place avec la société Geomines, une formation de déminage destinée aux forces de sécurité camerounaises pour une durée de 3 ans.
Selon des sources contactées par Lebledparle.com, il s’agit là du fruit d’un travail préparatoire de plusieurs années et don l’initiative porte des ambitions fortes :
«encourager au Cameroun un apprentissage continu des techniques de déminage et faciliter aux autorités l’accès aux matériels d’intervention ».
24 stagiaires de l’école Nationale Supérieure de Police (ENSP) ont déjà participé à une première session de formation. En démonstration de leurs nouveaux acquis ce jeudi 2 mai, ils ont montré à chacun qu’ils sont à la hauteur des ambitions partagées entre les deux pays.