Depuis la survenue du coronavirus dans la ville de Wuhan en chine, l’épidémie a causé des milliers de morts et est présente dans plus de 70 pays. Très peu touchés par la menace, les Hommes à la couleur ébène auraient attisé la curiosité de certains chercheurs.
Plusieurs cas de coronavirus ont été signalés sur le continent africain. Le Maghreb, peuplé en majeur partie d’arabes, est la partie du continent où l’épidémie est plus présente notamment, au Maroc, en Algérie, et en Egypte.
Les noirs naturellement épargnés ?
Si des personnes ont été détectées positives au Covid-19 en Afrique subsaharienne : au Sénégal, au Nigéria et maintenant au Cameroun, il faut noter qu’il s’agit principalement des étrangers venus d’outre-mer ou des expatriés de retour chez eux. Les noirs dans leur grande majorité, sont donc pour l’heure, moins victimes de cette maladie. Un état de fait qu’aurait confirmé certains professionnels chinois de la santé d’après plusieurs sources.
« Des médecins chinois ont confirmé que la composition génétique du sang africain résiste au coronavirus, suite à la guérison d’un étudiant ». Indique la média social sénégalais Bella dans une publication datant du 14 février 2020.
Le cas Senou, étudiant camerounais en chine corrobore cette thèse ?
« Senou est un jeune étudiant camerounais en Chine récemment infecté par le coronavirus, il a été libéré de l’hôpital il y a plusieurs semaines après avoir guéri du virus. Les médecins à la recherche d’un remède pour traiter le terrible virus ont été étonnés de voir Senou toujours en vie et en forme », peut-on lire chez nos confères sénégalais de Bella et d’autres médias tels que Mali Actu.
« Les médecins chinois ont confirmé que Senou est resté en vie à cause de sa composition génétique sanguine qui se trouve principalement dans la composition génétique des Africains subsahariens. Les médecins chinois ont également déclaré qu’il était resté en vie car il avait la peau noire », précise ces productions journalistiques au penchant afrocentriste.
L’Agence France presse dément
Si les noirs africains se réjouissent de cette nouvelle, pour l’AFP, elle n’est ni plus ni moins qu’une rumeur. En effet, les allégations faisant état de ce que, l’homme noir aurait des anticorps plus solides que ceux d’un blanc et donc, serait plus résistant au Covid-19 ne reposent sur aucune étude scientifique fiable.
Malgré tout, les pays au sud du Sahara restent aux aguets pour empêcher le virus de prendre des proportions inquiétantes sur leurs territoires respectifs.