Alors que l’idée d’une annulation du CHAN 2020 en raison du Coronavirus est entretenue par de nombreux médias et experts du ballon rond, la CAF a confirmé par voie de communiqué la tenue de cet évènement sportif durant la période arrêtée.
La désormais pandémie du COVID–19 (officiellement reconnue par l’OMS) met en mal le cours normal des choses au sein de la planète football. Sur le vieux continent par exemple, les huis clos dictent leur loi dans les stades comme ce fut le cas hier pour le huitième de final retour de Ligue des champions entre le PSG et le Borussia Dortmund. En Italie, les autorités ont mis une halte au championnat national et celui-ci ne pourrait reprendre que dans un mois si la menace s’estompe.
L’Afrique est également concernée par le virus puisque 10 pays dont le Cameroun pays hôte sont touchés. De quoi susciter des craintes au sujet du CHAN qui se tiendra au pays de Roger Milla du 4 au 25 avril 2020. Toutefois, dans une sortie épistolaire rendue publique le 11 mars 2020, la CAF rassure, la compétition aura bel et bien lieu car, aucun territoire du continent n’a été déclaré à « haut risque ».
Lebledparle.com vous propose ci-dessous l’intégralité du communiqué de la CAF
La confédération africaine de football informe les associations nationales et toute la communauté du football africain, qu’elle suit de très près l’évolution du Coronavirus (COVID-19) à travers le monde et en particulier sur notre continent. Sur la base des rapports quotidiens de l’Oms, aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à haut risque. Par Conséquent, La Caf décide de maintenir la programmation de toutes ses compétitions. La Caf est également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas, pouvant aller jusqu’à l’organisation de matches à huis clos.
S’agissant du Chan, Total Cameroun 2020, Une visite d’inspection de la commission médicale du Caf est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun. Cette mission a pour objectif d’évaluer l’ensemble des mesures préventives prises par le comité local d’organisation. La compétition est maintenue aux dates prévues, du 4 au 25 avril 2020.