La pandémie de Covid-19 va très certainement impacter sur le calendrier de la CAN 2021, initialement prévue du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun selon de nouvelles indiscrétions de la chaîne de télévision française RMC Sports.
Alors que les spéculations se font de plus en plus nombreuses concernant la nouvelle programmation de la prochaine messe du football continental, une source auprès de la CAF a fait déclarations inédites chez nos confrères de RMC Sports mardi 26 mai 2020.
«Il n’y a quasiment aucune chance de voir la CAN se jouer en janvier au Cameroun», a-t-elle assuré avant d’évoquer deux dates possibles. «Aujourd’hui la tendance est à report en janvier 2022. Jouer à l’été 2022 n’est pas exclu car la Coupe du monde au Qatar va démarrer le 21 novembre, mais il faut bien étudier le processus médical pour ne pas déstabiliser les équipes africaines à la Coupe du monde.»
Selon la même source qui a requis l’anonymat, cette modification du calendrier devrait être officialisé au cours des prochaines semaines. Des anciennes gloires du football africain à l’instar de Samuel Eto’o et El-Hadji Diouf se sont récemment montrés favorables à cette option.
Rappelons que la crise sanitaire a entraîné le report de trois journées des éliminatoires de la CAN. 4 journées restent donc à disputer avec seulement 3 fenêtres FIFA disponibles dans le meilleur des cas (août-septembre, octobre puis novembre). De même, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui était censé se tenir en avril 2020 n’a toujours pas obtenu une nouvelle programmation. Les dates définitives, faut-il le mentionner, devront également tenir compte de l’évolution de la pandémie de Covid-19.