in

Coronavirus : La conférence sur le climat, COP26 repoussée d’un an

CaptureCop26

La pandémie de Covid-19 a obligé les Nations unies à reporter en 2021, la conférence sur le climat qui devait se tenir cette année en Grande Bretagne sous le nom de COP26.

CaptureCop26
Sommet sur le climat (c) Droits réservés

La COP26 était présenté comme l’une des plus importantes rencontres sur les questions climatiques depuis les accords de Paris de 2015. Les dirigeants les venus du monde entier devaient répondre à la pression du public pour une action climatique mondiale plus forte en s’engageant à réduire plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre.

Selon les nouvelles indications de l’organisation onusienne, cette conférence ô combien importante du 1er au 12 novembre 2021. Lesdites dates ont été arrêtées sur proposition du gouvernement britannique. Glasgow, en Écosse, restera la ville hôte. Avant le grand rendez-vous, une premier sommet d’échauffement aura lieu en Italie.

Le responsable britannique du climat, Alok Sharma, a déclaré que ce retard donnerait aux pays plus de temps pour reconstruire leurs économies en accordant la priorité au changement climatique. Les négociateurs du bloc des pays moins développés ont également exhorté les gouvernements à ne pas utiliser la pandémie pour retarder des plans climatiques plus solides, mais plutôt pour stimuler les énergies renouvelables, la conservation et d’autres mesures vertes à mesure que les économies se redressent. Les dirigeants de l’Union européenne ont proposé mercredi un tel plan pour lier un fonds de relance de 750 milliards d’euros aux objectifs climatiques. «Le report de la COP ne devrait pas affecter la détermination des pays à respecter ces engagements en 2020», a déclaré Sonam Wangdi du Bhoutan, membre du bloc des PMA.

Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : Mael Houon écrit à feu son père, Dj Arafat décédé le 12 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement d’humeur annoncé à la prison centrale de Kondengui

Une jeune fille tuée à coups de couteau dans la région de l’Ouest