in

Coronavirus: Le Cameroun au seuil de 3000 personnes infectées

Coronis

Quinze jours après le début du déconfinement progressif, le nombre de morts a quasiment doublé sur le triangle national.

Coronis
Coronavirus (C) Droits réservés

2954 personnes infectées à la Covid-19, 1555 guéries et 139 décès. Tels sont les chiffres qu’affiche le compteur de la pandémie au pays de Paul Biya ce 13 mai.

Le pays est parti de deux cas le 6 mars 2020 pour près de 3000 ce jour. Notons que 11 jours après la détection des premiers cas sur le territoire camerounais, le gouvernement, par l’entremise de son chef le Premier ministre Joseph Dion Nguté, avait communiqué une série de 13 mesures barrières de lutte contre le coronavirus.

Quinze jours après, le chef du gouvernement avait ajouté sept autres. Ce qui conduisait le nombre total de mesures à 20.

Le jeudi 16 avril 2020, Joseph Dion Nguté avait reconduit pour 15 jours les 20 mesures gouvernementales de lutte contre le coronavirus.

Pour approfondir :   Issa Tchiroma Bakary sur la CRTV : « Nous ferons échec aux sécessionnistes » [vidéo]

Les mesures d’assouplissement

La troisième quinzaine expirée, le Premier ministre a communiqué le 30 avril dernier, 19 mesures d’assouplissement et de soutien surtout aux secteurs les plus touchés par la crise. L’on était alors à une soixantaine de morts.

Les mesures barrières prescrites dans le secteur du transport ont été desserrées, les bars et les restaurants ont rouvert, les marchés fonctionnent normalement ; plus de fermeture à 16h mais à conditions que les populations continuent de respecter scrupuleusement les mesures barrières.

y-a-il encore la discipline sanitaire ?

Malheureusement, les mesures prescrites dans le cadre de la riposte au coronavirus semblent jetées à l’oubliette. C’est un relâchement de manière générale. Nombreux sont qui assimilent « assouplissement » à la fin de la pandémie qui a déjà fait environs trois millions de cas positifs dans le monde pour près de 300 000 morts.

Pour approfondir :   Mercato : Lamkel Zé temporise l’offre du Standard de Liège

Toute chose qui a amené Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local, à signer ce 13 mai 2020, une note à destination des autorités administratives pour leur demander d’appliquer désormais une amende allant de « 500 à 2000FCFA » à toute personnes qui ne portera pas son masque dans les lieux publics.

Entretemps, le Cameroun est le troisième pays en Afrique Subsaharienne le plus touché par la Covid-19.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture : L’artiste camerounais Blick Bassy est vainqueur des Songlines Music Awards 2020

sam severin ango

Le Globe-trotter, Sam Sévérin Ango quitte le MRC et donne sa nouvelle destination