Selon le Dr Manaouda Malachie, le Cameroun est sur la bonne voie en ce qui concerne les tests d’analyse.
Le ministre de la Santé publique s’est réjoui du nombre de tests d’analyse que compte à ce jour le Cameroun depuis le début de la pandémie, se référant à l’objectif fixé à savoir minimum 50 000 tests : « Conformément à notre objectif fixé à 50 000 échantillons analysés au 15 juin 2020, nous sommes aujourd’hui à 51 996 tests réalisés depuis le début la pandémie », a-t-il écrit.
Pour le Minsanté, l’opération ne va pas s’arrêter en bout de chemin car : « Nous renforcerons donc notre stratégie des trois T (tracking-testing-treat) et fixerons de nouvelles cibles de testing », assure-t-il.
Rappelons que c’est en début du mois de mars 2020 que le Cameroun a enregistré les premiers cas contaminés à la pandémie de la Covid-19. Rendus à ce 16 juin 2020, le pays compte plus de 10000 cas testés positifs à la maladie pour plus de 6000 guéris et 276 décès.
Pour diminuer aussi bien le nombre d’infectés que celui de décès, le respect des mesures barrières éditées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) est la solution.
Il s’agit principalement du lavage fréquent des mains, le port systématique du masque facial et le respect de la distanciation physique.