Le Cameroun fait partie de la Centaine des pays qui ont déposé leurs demandes auprès du Fonds monétaire internationale(FMI) pour le financement d’urgence dans la cadre de la lutte contre le covid-19.
« Le Cameroun est confronté à de sérieux défis liés à la double pandémie de Covid-19 et aux chocs des termes de l’échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des matières premières et les mesures de confinement nationales pèsent sur les perspectives et entraînent des effets économiques et sociaux négatifs importants. Les chocs ont provoqué des pressions budgétaires importantes et un besoin urgent de balance des paiements », a déclaré, Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du FMI au terme des débats du Conseil d’administration sur le dossier du Cameroun.
En effet, selon le FMI, le financement extérieur au Cameroun s’impose en raison des dispositions qu’il a prises pour assurer la riposte contre la pandémie. Il s’agit entre autres du soutien aux populations, aux secteurs les plus touchés ainsi l’équipent des formations sanitaires pur mieux assurer la riposte.
De telles dépenses ne peuvent qu’entrainer la chute des recettes, d’où l’intervention du FMI.
Notons que le 2 mai 2020 plus de 100 pays avaient déjà sollicité le financement auprès de l’instance mondiale.
En Asie, l’on enregistre huit pays dont le Samoa et les Maldives. En Europe, 5 pays, 22 pays africains sur les 54.