La nouvelle unité créée par le Dr Manaouda Malachie en synergie avec la délégation générale à la Sureté nationale(DGSN) vise à tordre le cou à certains personnels de santé véreux qui ont fait du coronavirus un business.
« Il m’est revenu que certains de nos personnels ou hôpitaux font encore payer les tests de dépistage, notamment rapide, qui ont été mis à leur disposition. Je rappelle à tous que le test du COVID est gratuit au même titre que le traitement. Je compte sur vous pour les dénonciations », dénonçait le ministre de la Santé publique ce 19 juin 2020.
Pour lutter contre le phénomène qui monte en puissance, le Minsanté a instauré un dispositif sécuritaire : « En plus de vos dénonciations attendues, je viens de mettre en place une brigade mixte (DGSN-MINSANTE) pour traquer toutes les personnes et structures qui continueront de surfer sur la détresse des camerounais pour se faire de l’argent. J’en appelle à la vigilance de tous », a informé le membre du gouvernement par le même canal.
Rappelons que le Cameroun a atteint la barre de 300 décès selon les chiffres avancés ces dernières heures. 11 281 cas testés positifs, 3347 cas actifs, 7634 guérisons et 300 décès ; tels sont les chiffres de la pandémie de la Covid-19 au Cameroun ce 19 juin 2020.
Il est à noter qu’en 24heures, l’on a enregistré 643 nouveaux contaminés, 539 cas actifs, 86 personnes guéries et 18 décès.