in

Corruption: Biyiti Bi Essam aurait reçu 150 millions d’orange et MTN pour empêcher l’arrivée d’un 3eme opérateur.

biyitiLe laconique communiqué du ministre des Postes et télécommunications du 05 mars 2012, publié dans le n° 10050/6251 du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du jeudi dernier a laissé plus d’un pantois. Y compris à l’Agence de régulation des télécommunications (Art), l’arbitre de ce secteur.

«L’avis d’appel d’offres international ouvert n° 001 du 23 janvier 2012, pour la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de mobile cellulaire lancé par le Directeur général de la Cameroon télécommunication (Camtel) est déclaré nul et de nul effet».S’exprime Jean Pierre Biyiti Bi Essam. Le ton autoritaire, emprunt de rancunes dormantes n’épouse pas celui diplomatique en pareille circonstance, même quand il s’agit d’une relation verticale entre deux structures.logo-orange

Des sources dont la crédibilité est rarement mise à l’épreuve, la sortie médiatiqueécente du Minpostel, mettant presque fin à la volonté démontrée de David Nkoto Emane, le Dg de Camtel d’opérer une entrée dans le secteur de la téléphonie mobile, à travers la société Cameroon mobile télécommunications (Cmt) SA, filiale de la Camtel, et donc contribuer à la réduction du coût de l’appel téléphonique au Cameroun jugé encore très exorbitant, n’étant qu’une suite logique des compromissions de ce dernier.

Pour approfondir :   Cameroun/Crise anglophone : voici les noms des 51 sécessionnistes extradés du Nigéria

 


Plus parlant, nos informateurs confient que dans leurs stratégies de ne pas permettre à tout prix et à tous les prix, l’entrée d’un 3e opérateur de la téléphonie mobile sur le marché camerounais, les opérateurs existants auraient abordé et obtenu de Jean Pierre Biyiti Bi Essam un soutien inébranlable avec pour contrepartie des pots-de-vin. Dans cette logique, Orange Cameroun aurait le 1er envoyé 75 000 000 FCFA en liquide exigé par le ministre des Postes pour ce travail de blocage de l’entrée d’un autre concurrent sur le marché. Réticent au départ, de faire son entrée dans cette campagne de violation des lois du marché, les pressions de Jean Pierre Biyiti Bi Essam obligeront l’opérateur Mtn à entrer dans la danse.mtn L’opérateur économique sud africain aurait à son tour versé 50 000 000 FCFA au ministre des Postes et télécommunications. Dans cette entreprise de maintien du statuquo dans ce domaine où Orange et Mtn se donnent les bénéfices, des sources, de centaines de milliards par an, le ministre des Postes et télécommunications aurait donc empoché près de 150 000 000 FCfa   

Pour approfondir :   Messanga Nyamnding : « Quand vous n’êtes pas l’ami de Ferdinand Ngoh Ngoh, vous ne pouvez pas être promu »

                                                            (c) Aurore plus.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faux Diplomes : 300 étudiants à l’Ecole Normale de Maroua.

La plus grosse femme du monde en 2012 ! Vidéo