L’ancien combattant Tom Moore qui fête ses 100 ans ce jour a réussi l’exploit de collecter plus de 31 millions de livres pour les soignants au Royaume-Uni.
Le 6 avril, Tom Moore s’était lancé le défi de collecter 1.000 livres pour des associations liées au service public de santé, le NHS. Pour rendre personnellement hommage aux soignants qui l’avaient guéri du cancer et d’une fracture de la hanche, lui-même s’était fixé comme objectif de parcourir 100 fois la largeur de 25 mètres de son jardin. Ses inlassables allers-retours réalisés à l’aide de son déambulateur, médailles épinglées sur sa veste, ont mis du baume au cœur des Britanniques qui paient un lourd tribut avec plus de 26.000 morts sans amorce de déconfinement en vue.
Dix jours plus tard, il a accompli les derniers mètres de son parcours, appuyé sur son déambulateur, entre deux rangées de militaires au garde à vous.
Pour souffler sur ses 100 bougies, deux chasseurs de la Royal Air Force, un Spitfire et un Hurricane, ont volé dans le ciel du Bedfordshire. Nommé colonel honoraire, Tom Moore les a salués, ému, d’un signe de la main de son jardin. « Je ne m’étais jamais, jamais attendu à quelque chose comme ça dans ma vie », a-t-il déclaré sur la BBC alors que les messages de félicitations affluaient. Quelques minutes plus tard, sa cagnotte en ligne dépassait la somme impressionnante de 31 millions de livres, soit 35 millions d’euros.
« Vos efforts héroïques ont remonté le moral de la nation entière », a salué le Premier ministre Boris Johnson, lui-même guéri du coronavirus. Ayant servi en Inde et en Birmanie, Tom Moore est devenu une véritable légende vivante, loué par le gouvernement comme une « source d’inspiration » pour son pays, en cette période de crise sans précédent et grâce à sa collecte, il détient « le record du monde de la personne seule ayant récolté le plus d’argent lors d’une marche caritative ».