Des dispositifs pour renforcer la sécurité autour des lieux publics et sensibles ont également été communiqués à la sortie d’un conseil des ministres extraordinaire tenu ce lundi.
Un deuil national de trois jours a été décrété par le président ivoirien, Alassane Ouattara, à la sortie du Conseil des ministres extraordinaire, qui s’est ouvert lundi par une minute de silence en hommage aux victimes. Un nouveau bilan a été annoncé par les autorités ivoiriennes, faisant état de 15 civils et de trois membres des forces de sécurité tués à Grand Bassam. On déplore également 33 blessés, dont 26 sont encore pris en charge, a précisé le gouvernement ivoirien.
Selon Jeune Afrique, le gouvernement a par ailleurs annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles et les lieux publics. Ce dispositif concerne également les lieux sensibles et stratégiques, à l’image des ambassades et résidences diplomatiques, mais aussi des sièges des organisations internationales. «La capacité d’action des forces de sécurité sera doublée», a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, qui a aussi annoncé un renforcement de la surveillance des frontières.
En rappel, des assaillants lourdement armés ont attaqué, dimanche 13 mars à la mi-journée, au moins trois hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l’Est d’Abidjan. La branche médiatique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué dimanche soir l’attaque de la plage de Grand Bassam. L’attentat revendiqué par AQMI à Grand-Bassam constitue l’attaque la plus éloignée jamais menée par al-Qaïda au Maghreb Islamique, dont les bases traditionnelles se situent surtout en Afrique du Nord, au Sahel et au Sahara.
Actuellement, «la situation est sous contrôle. Nous continuons de renforcer la sécurité à Grand-Bassam ainsi que dans les autres villes du pays», a affirmé Alassane Ouattara devant la presse locale. «Le terrorisme ne sera pas toléré. Nous allons prendre les mesures pour éviter ces types de situation à l’avenir», a-t-il par ailleurs martelé, qualifiant les terroristes de lâches.