Une enquête a été ouverte après des accusations de viol émanant d’une chanteuse ivoiro-camerounaise, Sophie Dencia contre Kouadio Konan Bertin, dit « KKB », le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale.
L’enquête ouverte à Abidjan contre le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, fait suite à une plainte pour viol déposée en début de semaine à la gendarmerie par l’artiste ivoiro-camerounaise. Cette dernière, ainsi que son conjoint, ont été entendus mardi 28 septembre 2021 par les enquêteurs selon des sources à lebledparle.com. Elle accuse l’ancien candidat à la présidentielle de l’avoir agressée lors d’un déplacement en province en avril 2021.
Invité par la télévision nationale, la RTI, à une l’émission politique « RTI1 reçoit », KKB dit n’avoir « rien à (se) reprocher » : « Je vais rassurer les Ivoiriens, pour leur dire que je n’ai rien à me reprocher, sauf que c’est un dossier pénal qui est aujourd’hui entre les mains de la justice. Il appartient à mes avocats de l’évoquer. Dans les prochains jours, [ils] donneront des éléments pour rassurer ».
Lebledparle.com apprend aussi que le membre du gouvernement ivoirien a lui-même déposé une plainte au Parquet contre son accusatrice pour « escroquerie » et « diffamation ». Le ministère de la Justice a confirmé mercredi 29 septembre le dépôt de ces deux plaintes, sans fournir plus de détails, précisant que « les faits seront qualifiés au terme des enquêtes ».
Dans un communiqué, l’association « La Ligue ivoirienne des droits des femmes » affirme avoir été saisie le 29 septembre dernier par l’artiste « relativement à une accusation de viol contre le ministre KKB ». L’association « demande aux autorités judiciaires d’enquêter sur cette affaire afin que la lumière soit faite » et assure qu’elle accompagnera la victime présumée dans sa procédure.